21 nov 2011

KARINE DESHAYES: "POUR ROLANDO, JE DIS CHAPEAU!"


Rolando y Karine en los ensayos del Werther



Hoy se ha publicado en ForumOpera está interesante entrevista a Karine Deshayes, la exquisita Charlotte del Werther que Rolando Villazón dirigió en Lyon a primeros de 2011. Podéis leerla entera en el enlace del final, pero he extraido la parte en que habla de Rolando, como metteur en scène.

-
En parlant de critique justement, la mise en scène de Rolando Villazon à l’Opéra de Lyon a été très controversée. Cela vous a touché ?
Bien évidemment parce que j’ai aussi défendu ce travail. J’ai lu une critique comme quoi il n’y avait eu aucune direction d’acteurs. Ceci est absolument faux. Pour ma part, j’étais en prise de rôle. J’ai apporté ce que je pouvais de mes expériences précédentes mais Rolando a fait le reste. Nous ne pouvions pas faire ce que nous voulions, nous étions guidés. Cet acharnement m’a rendu triste. Cela est étonnant de se rendre compte de l’impact d’une mise en scène selon les pays. Par exemple ce spectacle a été encensé en Autriche et en Allemagne alors qu’en France il est loin d’avoir fait l’unanimité. J’ai trouvé pourtant qu’il y avait beaucoup d’idées intéressantes et novatrices. Prenez par exemple la fin. Nous voyons toujours le même scénario, Werther mourant dans les bras de Charlotte durant vingt minutes. Rolando a eu une autre idée en nous laissant chacun de notre côté. Cela n’a rien enlevé à l’émotion. Il n’a pas trahi l’œuvre. Je dis pourquoi pas ? Il n’y a pas eu de non-sens.


N’est-ce pas finalement un problème français : cette tendance à mettre les gens dans des cases ?
Oui peut être… Rolando Villazon est un chanteur, il ne peut donc pas être metteur en scène. Moi je prétends le contraire car il connaît justement la scène et ses difficultés. Il sait que nous devons être acteur mais il sait aussi que notre corps est notre instrument et qu’il faut savoir allier les deux sans mettre le chanteur en péril. De plus il connaissait l’œuvre par cœur, les répliques de tout le monde et il était en permanence sur scène avec nous… Ce qui n’est pas le cas de tous les metteurs en scènes. Certains ne connaissent parfois rien à l’ouvrage. Il faut le dire. Alors pour Rolando je dis chapeau ! Il fallait le faire. Il a donné sa lecture, que je trouve pleine de poésie. Personne n’est nu sur scène, rien de vulgaire, rien de choquant. Comme le Werther était mexicain tout le monde a dit qu’il était son clone. Pas du tout. J’ai trouvé la critique un peu rapide, un peu dure.


 FORUM OPERA 21-11-2011
Karine Deshayes : « Rossini m’a porté chance »

-
Post anteriores sobre el Werther de Lyon:
26-01-11 MÁS FOTOS DEL WERTHER DE LYON: APLAUSOS Y SALIDA

información: Danièle

4 comentarios:

  1. Bravo Karine .
    J'ai trouvé le travail de Rolando assez fantastique,J'ai vu 2 fois le spectacle avec un très grand plaisir ,j'avoue que le revoir encore me permettrait encore de découvrir d'autres subtilités.
    Nous étions dans un monde de couleurs ,de poésie,de symboles forts.
    La critique à la dent dure avec Rolando,nous le savions d'avance .
    Il est bien dommage qu'en France d'emblée on catalogue les gens .
    Rolando surprendra les critiques car il va nous épater encore.
    Enormément de richesses et de créativité se cachent en lui !!!!!

    ResponderEliminar
  2. Merci à Karine Deshayes de son chaleureux témoignage.
    Qui peut le mieux juger du sérieux et de l'efficacité du travail de Rolando en tant que metteur en scène, si ce n'est les protagonistes, les chanteurs ayant participé à ce Werther.
    Pourquoi cette mise en scène a t-elle été si controversée en France et applaudie en Allemagne et en Autriche ???
    Les français seraient-ils plus conservateurs ???
    J'ai adoré la mise en scène de Rolando, colorée,avec des idées originales, même si je n'ai pas vraiment adhéré à la scène de la mort de Werther loin de Charlotte, car je n'y ai pas senti l'émotion que j'escomptais.

    ResponderEliminar
  3. catherine la parisienne21/11/11, 19:32

    Rolando s'est exprimé souvent sur le sujet, dans la presse et sur les antennes : il ne veut pas être catalogué et continuera à faire ce qu'il veut....Il revendique sa totale liberté d'expression, sa complète liberté d'artiste et choisit le chemin qu'il veut suivre.

    Merci à Karine Deshayes d'exprimer si franchement son opinion et de l'étayer avec de vrais arguments de chanteuse.
    Rolando a la vie devant lui pour nous faire découvrir et partager SON univers : quelle chance pour nous !!!

    ResponderEliminar
  4. Bravo Karine, voilà qui est bien dit!!!! et vous avez entièrement raison...

    ResponderEliminar