11 oct. 2012

ROLANDO VILLAZÓN, GALA ROTE NASEN VIENA 9/10/12


Aquí os dejo la crónica que me envió ayer mismo Eleonore (¡köszönöm szépen!), tan pronto llegó a su casa proveniente de Viena, donde asistió, el pasado martes 9 de octubre, a la Gala benéfica Rote Nasen, con la participación estelar de Rolando Villazón. Al final os adjunto  un video de ORF2, las fotos de los dibujos previos de Verdi y las del evento (con otro dibujo de Verdi y de un clown), procedentes de Roten Nasen.

UNE SOIRÉE DE 100.000 % en trois actes avec prologue et épilogue

Prologue
Une soirée de grand style, imposante, très élégante. De l’enregistrement au commencement de la soirée proprement dite, nous étions entourés d’attentions infinies, nous avons rencontré les clowns qui nous ont fait de petites boufonneries. Barbara Rett a présenté Rote Nasen, ses fondateurs, ses sponsors, ses pays partenaires, Nous avons vu film sur le travail des Rote Nasen dans les hôpitaux..

Acte premier – Le chanteur
Rolando et Regula ont été accompagnés par la jeune pianiste suisse, Sarah Tysman avec un jeu de piano très sensible. Le premier morceau, „Il sospiro” de Donizetti, a été chanté par un Rolando débordant d’énergie et de vitalité, avec la même passion que nous avons eue lors des soirées Bel Canto. Le début de la chanson, „Donna infelice” – me fait spécialement vibrer. „Ouvre tes yeux bleus, ma mignonne” : couleurs, nuances, pianissimi inimaginables, renversants („Réveille-toi, réveille-toi”). J’ai un gros faible pour „Musica proibita”. A Vienne, Rolando l’a chantée d’une manière encore plus bouleversante, saisissante, troublante. Déjà les premières paroles: „Ogni sera di sotto al mio balcone„ étaient d’une beauté invraisemblable, mais pour „Vorrei bacciar i tuoi capelli neri„ il me faudrait vraiment créer un nouveau vocabulaire pour en décrire l’intensité, la puissance, la splendeur. Cette partie consacrée au chant a été terminée avec „Brindisi” de La Traviata. A ce gala, la voix de Rolando était particulièrement riche, opulente, raffinée, éclatente, splendide. Une voix royale!

Acte deux – Le dessinateur
Il était envoûtant de voir Rolando complètement plongé dans la création – cette fois-ci dans une autre branche artistique. Nous avons eu le grand plaisir de suivre, aussi sur de grands écrans, tous les gestes de la main. Il a fait trois dessins. Le premier était une blague, mais plus tard cette blague a fait un grand plaisir à une petite fille à qui Rolando a offert ce dessin. Le deuxième était un „autoportrait” de clown offert à la tombola. Puis, Rolando a proposé de faire un troisième dessin: un portrait de Verdi pour une vente aux enchères à la fois à la Sotheby’s et à la Rote Nasen. Un dessin génial, avec d’innombrables menus détails. La première somme offerte a été de 100 euros - et la somme gagnante de 4100 (!!!!) euros.

Acte trois – Le clown
Pour terminer cette soirée richissime en gaieté et en émotions, Rolando est apparu en sa tenue de clown, pour nous jouer un „théâtre dans le théâtre” en nous chantant une ingénieuse et prodigieuse „paraphrase” de Bésame mucho.

Épilogue
Après ces trois actes offrant couleurs musicales, couleurs théatrales, création, Rolando a donné des interviews et accordé du temps à ces admirateurs / admiratrices! Ses compagnons, les clowns de Rote Nasen sont d’un niveau extrêmement élevé, leurs professionalisme et engagement absolus m’ont fascinée.