16 nov. 2009

ROLANDO VILLAZÓN, THE NIGHT OWL / LE MARCHEUR NOCTAMBULE


Hace seis meses, apareción un nuevo video en Youtube, con Rolando como protagonista, que me pareció muy extraño. Estuvo unos dias puesto en la columna izquierda del blog, y no acabé de entender que era.

Posteriormente, en los datos del video apareció más información, y pude averiguarlo: el video THE NIGHT OWL / LE MARCHEUR NOCTAMBULE es un video promocional (bande annonce) de un reportaje que aún no está realizado.

Les Films Figures Libres (ver su web) es una pequeña, pero muy interesante, productora cinematográfica independiente, radicada en Toulouse. Nos dicen ellos mismos: Nos choix éditoriaux sont orientés avant tout vers l’histoire, la musique et le spectacle vivant. Les sujets de nos films sont amenés par des rencontres et des coups de cœur.

Los documentales de Les Films Figures Libres tienen en común una gran calidad, y son distribuidos entre importantes cadenas culturales de TV. Nos cuentan que su proyecto inicial era:
Il suit le chanteur lors de sa tournée sur Idoménée dans quatre villes : New York, Berlin, Shanghai, Athènes, où, après sa journée de travail terminée, il devient un autre pour se consacrer à ses passions : la littérature, les arts de la rue et la collection d’objets anciens relatifs à l’opéra. Fuyant l’enfermement des grands hôtels de luxe pour Occidentaux, lui, qui n’a aucun mal à communiquer avec l’autre, c’est la nuit qu’il va quêter des objets uniques, un livre introuvable, un « Paillasso » qui fait son numéro dans la rue. Rompant avec les décalages horaires, décalages de générations, décalages entre rêves et réalité et décalages culturels, lui, le ténor adulé par la planète entière, se laisse surprendre, avec nous, par l’obscurité qui magnifie l’intime et l’imaginaire. Au son d’Idoménée de Mozart qui est la toile sonore du film, les villes traversées sont autant de fenêtres ouvertes sur les autres, la plénitude et d’autres formes d’art … avant que le jour ne se lève, que tout recommence et tout s’achève. Le film s’ouvre sur un 78 tours qui tourne au son d’Idoménée interprété par Caruso (Fuor del mar) et se termine au Metropolitan opéra de New York où Rolando Villazón chante ce même morceau.

Como ya sabéis, esa gira con Idomeneo no se ha llegado a realizar, por causa del parón debido a motivos de salud. No sabemos si el proyecto del documental sigue adelante. Prometía mucho, en cuanto a producción muy cuidada y de calidad, que aportaba una visión muy diferente y desconocida de Rolando. La filmación estaba previsto que se iniciara en 2010, según me contestaron de la productora. Esperemos que la puedan realizar, y nosotros la podamos disfrutar!



.