4 déc. 2011

3/12 ROLANDO VILLAZÓN Y LOS BOLIVAR SOLOISTS, EN LA SALLE PLEYEL

foto: Catherine




Esta es la crónica y las fotos que nos han envíado Catherine, Danièle y Claudine del concierto México, ayer noche Paris. Ah, y también un pequeño vídeo de un "momento percusión". Merci beaucoup!


MEXICO - Salle Pleyel 3 décembre 2011

Quel bonheur de retrouver enfin Rolando sur une scène parisienne !
 Le public nombreux se pressait à la salle Pleyel pour applaudir ce troisième concert de mélodies mexicaines (après ceux des 8 et 12 novembre 2010 au TCE) et, bien entendu, de nombreux  amis villazonistas étaient présents.

Programme

Obertura mexicana
Efrain Oscher
El reloj Roberto Cantoral
Despedida Maria Grever
Dime que si Alfonso Esparza Oteo
Granada Agustin Lara
Noche de ronda Agustin Lara
Veracruz Agustin Lara

Entracte

Solamente un vez Agustin Lara
Besame mucho Consuelo Velasquez
Fuga con Pajarillo Aldemaro Romero
Comprendo Manuel Acuña
Besos robados Jorge Del Moral
La bikina Rubén Fuentes
Júrame Maria Grever

Après une introduction orchestrale, Rolando apparut, très élégamment vêtu : chemise et pantalon noirs et veste grenat et il  reçut, comme à chaque fois, un accueil très chaleureux du public, faisant un léger signe à son épouse Lucia et leurs deux fils Dario et Mateo et regardant dans le public s'il apercevait des visages connus...

Contrairement aux deux concerts de l'an passé, il ne fit que peu d'intermèdes verbaux entre les airs mais précisa cependant que ce concert aurait dû clôturer l'année du Mexique en France -malheureusement annulée pour des raisons diplomatiques-  et qu'il  chantait ce soir pour rendre honneur au Mexique et à la France.

Magnifiquement accompagné par les Bolivar Soloists, Rolando s'investit comme il sait le faire, avec toute son intensité émotionnelle, mettant en relief chaque mot, alternant rythmes saccadés et mélodies sentimentales avec le même charisme et même si, parfois, un léger enrouement le mettait difficulté, il ne démérita pas.
N'oublions pas que Rolando vient juste de terminer la récente série de représentations  des "Contes d'Hoffmann" à Munich qui, comme on le sait, a été couronnée non pas de succès mais de triomphes, et qu'un peu de fatigue est bien compréhensible.

En bis, il participa activement à l'intermède orchestral :"El Jarabe Tapatio", en percusonniste visiblement très motivé (et aussi très drôle...) et il termina par deux airs : "Perfidia" et "la Cucaracha", faisant participer le public au final avec son dynamisme communicatif.

J'ajouterai un opinion très personnelle : pour avoir eu la chance de voir les 3 concerts mexicains de Rolando à Paris, je dois avouer préférer l'acoustique  et le côté plus intime du TCE à la grande salle Pleyel.

Une forte complicité était perceptible entre Rolando et ses musiciens et cela a largement contribué au succès de ce concert. A tous, un grand Merci et mille bravi !!!!

Une question à débattre : Rolando est-il le plus Français des Mexicains ou le plus Mexicain des Francais ????

Catherine





foto: Catherine

foto: Catherine


foto: Danièle

foto: Danièle

foto: Claudine

foto: Claudine