25 mai 2009

PLACYRANO AU CHÂTELET


Catherine tuvo la suerte de poder asistir, el 22 de mayo, a la representación de Cyrano de Bergerac en el Théâtre Châtelet de París, protagonizada por Plácido Domingo y nosotros tenemos la suerte de poder leer su crónica de esa función, junto con las fotos y los enlaces que también nos ha enviado. ¡Muchas gracias, Catherine, de parte de todos los lectores del blog!

Si je mentais, je dirais que je suis allée entendre l'oeuvre d'Alfano au Châtelet. En fait, NON! Je ne suis allée voir ce Cyrano de Bergerac dont on parle tant que pour applaudir Placido Domingo dans un rôle qui lui convient merveilleusement.

J'avais fait connaissance de cette oeuvre grâce au dvd réalisé avec R. Alagna -(excellent, malgré son apparence un peu trop juvénile)- et je n'avais pas été enthousiasmée par la partition, tant il y a chez Alfano des réminiscences trop flagrantes de Strauss, Mahler et surtout Debussy. Cela donne, à mon goût, un ensemble un peu désordonné, inégal ,avec un manque de cohésion musicale personnelle; des choeurs intéressants, quelques scènes réussies (celle du balcon et celle de la mort) ne sont pas suffisants pour donner à la partition la valeur d'un "grand"opéra, même si l'oeuvre repose, sur un monument du patrimoine littéraire français.


Le spectacle du Châtelet mis en scène par P.Ionesco est une parfaite réussite : Tous les tableaux sont d'une grande beauté visuelle-(décors somptueux, costumes raffinés, lumières splendides)-beaucoup de figurants, acrobates, danseurs, mais tout cela parfaitement règlé, ne servant qu'à mettre en valeur les solistes, sans gesticultations inutiles ni vulgarité. Le plateau est d'une grande cohésion et l'entente qui règne entre les artistes est perceptible. L'orchestre est magistralement dirigé par P. Fournillier.

Quelques remarques(personnelles...) sur les solistes: M. Labonnette est un De Guiche un peu insuffisant; C.Helmer (Le Bret) et L. Alvaro (Ragueneau) sont excellents. S.Pirgu, ténor albanais dont on parle beaucoup, campe un Christian insignifiant tant vocalement que dramatiquement et c'est lui qui m'a le plus déçue, malgré son physique avantageux...N. Manfrino est une Roxane exquise, diaphane, sans mièvrerie malheureusement son vibrato va en s'accentuant et certaines notes sont stridentes. Son interprétation est cependant d'une grande sensibilité et elle remporte un très beau succès.

Enfin, le "maestro" Domingo, car il s'agit bien du "maître" est stupéfiant : à aucun moment on ne peut se rappeler son âge, tant il déborde de vitalité, d'aisance scènique et vocale, d'intensité dramatique. A la fois moqueur, caustique, amoureux, malheureux, il EST Cyrano au plus profond de lui, de toute son âme...Sa voix est une vague qui emporte tout: puissante, stable, rayonnante, d'une jeunesse insolente et il est parfaitement à l'aise tant dans les demi-teintes que dans le registre aigu.

Il déclare volontiers qu'à chaque représentation il chante comme"si c'était la dernière fois" -(Cela me rappelle un autre ténor que nous connaissons bien ici)- et lorqu'on le voit, comme ce soir, on sait que ce ne sont pas que des mots. Il donne TOUT et garde cette fraîcheur de "débutant", cette générosité et cette simplicité qu'ont seuls les très grands artistes.


Les meilleurs moments de ma soirée ont été sans conteste le duo du balcon où il a montré toutes les facettes de sont talent et la scène finale d'une bouleversante intensité. Le public parisien venu en nombre a ovationné tous les artistes et malgré les nombreux rappels, le "maestro" a modestement refusé de réapparaître seul : la grande classe !

Foto: Catherine

Pour conclure, j'exprimerai un souhait : Si Placido Domingo doit vraiment se reconvertir en baryton, qu'il envisage, dans quelques années -(il est encore beaucoup trop jeune)- d'interpréter Don Quichotte. Il y serait merveilleux, sans aucun doute.

Foto: Catherine
Más críticas e informaciones:
The Independent
Le Monde
Le Figaro
Le temps
la boite a sorties
le JDD
webthea
concertonet

Video de TF1

Y, por si despues de leer todo ésto, queréis escuchar este Cyrano, os dejamos los enlaces al audio, en mp3, de la función de 19/05/2009


Cyrano Châtelet 1


Cyrano Châtelet 2


AÑADIDO: tenemos información, gracias a que a Yvette lo ha leído en ForumOpéra, de que Rolando asistió a la función del 25, y fué el primero en levantarse para aplaudier enfervorizadamente a Domingo. Aunque el maestro se lo mereciera, esperemos que Rolando no lo braveara también. Es curioso, a la hora que ayer salió este post, Rolando estaba viendo el Cyrano.
.