13 juil. 2012

COSÌ FAN TUTTE, BADEN BADEN 11/07/12: ¡VIVA MOZART!

imagen: Catherine


Mozart estuvo muy presente y fue muy celebrado la noche del miércoles, 11 de julio, en el Festspielhaus de Baden Baden, siendo incluso enarbolado enérgicamente por Rolando uno de los libretos con su nombre, delante de los aplausos y las risas de sus compañeros y del público.

Così fan tutte es la segunda de las siete óperas que Rolando Villazón y el director Yannick Nézet-Séguin tienen previsto ofrecernos conjuntamente hasta 2020, en su colaboración con Deutsche GrammophonAsí como el CD de la primera, Don Giovanni, acaba de salir al mercado, el álbum de esta segunda saldrá el próximo año.
Parece esta ópera, ofrecida en versión concierto, fue una gran celebración mozartiana, con todos los intérpretes en estado de gracia. De los comentarios que me han llegado, destaca la interpretación por parte de Rolando de Un'aura amorosa, según dicen, realmente extraordinaria.

La primera de las crítica aparecidas nos habla de la convincente interpretación de Rolando, como si el rol de Ferrando hubiera sido escrito especialmente para él, y del sonido redondo y la belleza del estilo con que Rolando aborda el amor y el sufrimiento de Ferrando:

 Y estos son los comentarios de Catherine, Danièle, y Eleonore:
C'est avec un immense plaisir, partagé par de nombreux amis villazonistas, que nous avons assisté aux débuts de Rolando dans le rôle de Ferrando de Cosi fan tutte. Une distribution parfaitement homogène d'artistes confirmés -certains pourtant très jeunes- nous a offert une version concert très réussie, remarquablement dirigée par le maestro Y. NEZET-SEGUIN qui fait preuve, non seulement, d'une belle autorité, mais aussi d'une sensibilité et d'une attention constante vis-à-vis des interprètes, ce qui créé un climat de réelle complicité.
Nous avons particulièrement été impressionnées par Angela BROWER, superbe Dorabella, par Miah PERSSON, délicate Fiordiligi et Alessandro CORBELLI, truculent Don Alfonso. Rolando a composé un Ferrando, à son image, à la fois espiègle et sensible, avec un chant très soigné, à la virtuosité brillante et son aria principal "un' aura amorosa" fut un véritable enchantement où le temps sembla comme suspendu. Le public manifesta longuement son enthousiasme en ovationnant chaleureusement toute cette merveilleuse "équipe".
A l'issue de la représentation nombre de spectateurs se pressaient à la séance de signature organisée, à laquelle tous les protagonistes se prêtèrent avec bonne humeur. Nous attendons le cd avec une grande impatience.  - Catherine et Danièle

C'était une soirée exceptionnelle à la Mozart! La deuxième dans ce grand projet. Dès le premier instant, j'étais subjugée par la musique fraîche et enchanteresse de Nézet-Séguin, envoutée par la sonorité soyeuse de l'orchestre et l'ampleur de ses grands tutti.Le choeur était parfait, son homogénéité était un plaisir pour l'oreille et dans cet opéra, Mozart a composé de très belles mélodies pour le choeur. Les solistes étaient tous inspirés. Tous sont excellents à la fois pour le chant et le jeu. Parmi eux, je ne connaissais pas la voix de Plachetka. J'aimais beaucoup la voix, le jeu, la présence scénique de Corbelli, un vrai acteur.
Le trio féminin est homogène. Despina de Mojca Erdmann, elle aussi une excellente actrice, reste dans mon esprit comme une maligne servante toujours prête à jouer de bons tours. Sa voix qui variait selon ses divers statuts – servante, médecin, notaire – trouvait de très bonnes tonalités expressives (mais si parfois un peu exagérées). Mia Persson a une belle voix mozartienne, mais hier elle ne pouvait pas me persuader complètement. S’il fallait décerner une palme (et je suis consciente de ce que tout choix est subjectif), elle reviendrait sans doute à Angela Brower dont la superbe voix m'a séduite déjà dans Les Contes d'Hoffmann. Et que dire de Rolando? Des superlatifs... Sa voix était une authentique voix mozartienne, à la fois pure et bien projetée, une voix moelleuse et pleine de caractère. A chacune de ses notes chantées, Rolando associait un geste, un petit mouvement, un sourire, et malgré la version de concert, j'avais, dans son jeu, l'opéra complet devant les yeux. Dans tous les instants de sa présence sur scène, il était très à l'aise, gai, en bonne humeur. Dans son grand air, "Un'aura amorosa", sa voix était d'une beauté divine, avec une douceur, une tendresse, une subtilité infinies, captivantes.
Il était enthousiasmant et touchant de voir les autres chanteurs, les membres du choeur et de l'orchestre applaudir avec admiration la fantastique performance de Rolando.
Oui, Mozart est un grand ami de Rolando. - Eleonore

Miah Persson Fiordiligi
Angela Brower Dorabella
Adam Plachetka Guglielmo
Rolando Villazón Ferrando
Mojca Erdmann Despina
Alessandro Corbelli Don Alfonso
Yannick Nézet-Séguin Director
Chamber Orchestra of EuropeVocalensemble Rastatt (Director: Holger Speck)
Os dejo las fotos que me han llegado, muchas gracias a Danièle, Catherine, Eleonore, Anne, Jacqueline E. y Marion por su colaboración.

foto: Jacqueline E.

foto: Anne

foto: Anne

foto: Anne

foto: Anne

foto: Anne

foto: Anne
foto: Jacqueline E.

foto: Jacqueline E.

foto: Anne

foto: Anne
foto: Danièle

foto: Danièle
foto: Catherine


foto: Marion

foto: Marion



foto: Anne