26 mai 2010

LA TRAVIATA DEL 24 EN ZURICH



Estaba esperando a poner el post a que me llegara alguna imágen que me faltaba. No las voy a poner todas, sino una selección, y también los comentarios de Eleonore y Daniele. Las fotos son de Herbert, Anne, Daniele, Eleonore y Sandro. ¡Gracias a todos!  




Je viens de rentrer de Zürich, après La Traviata d’hier. C’était une expérience exceptionnelle et tout-à-fait spéciale de pouvoir participer à deux représentations d’un même opéra – avec Rolando. Cela m’offre la possibilité de comparer les deux soirées. Les petites incertitudes mises à part, la voix de Rolando était encore plus belle que vendredi. Elle était plus ambrée, encore plus sensuelle, elle exprimait tous les menus nuances du texte, dans une parfaite coopération avec ses gestes, ses mouvements. Sa présence scénique était forte et intense, dans de nombreuses scènes la tension était presqu’insupportable. J’ai essayé de choisir le point culminant des soirées, mais il y en avait plusieurs, depuis déjà le premier acte, avec « Un dí felice, eterea ». Il le chantait parfaitement aussi la première fois, mais hier les velours étaient tous dans sa voix, il jouait avec une passion extrême, cependant jamais exagérée, en créant une atmosphère irrésistible. Dans le registre haut, sa voix s’ouvre, la qualité est changée, et elle devient plus claire pour donner des frissons. Vraiment, dans cet opéra Rolando montre toutes les gammes des sentiments. Dans la scène avec son père, il transmet un genre de vulnérabilité émotionnelle, essentielle pour ce jeune amant qui est cruelement déçu dans ses rêves. Dans son duet avec Violetta au dernier acte (Parigi, o cara....), sa voix a une douceur inimitable, une finesse et une sensibilité infinies, elle est chaude et rayonnante, elle reflète tous ses espoirs. J’aimais aussi la soprano, Eva Mei, surtout ses pianissimos légers, d’une finesse exceptionnelle, bien que l’intensité de sa présence scénique ne puisse être comparée avec celle de Rolando. Cependant, au dernier acte, nous avions des scènes vraiment très touchantes avec elle. Quant à Leo Nucci, je l’aime depuis des décennies, il ne m’a jamais déçue, sa voix est belle, puissante, et est restée intacte même avec le temps. Il est un des meilleurs Germont. Malheureusement, ni le choeur, ni l’orquestre, ni le chef d’orquestre n’ont atteint le niveau de ces trois chanteurs. Le succès était énorme, bien que Rolando ne soit pas sorti seul devant le rideau, il est sorti toujours soit avec Eva Mei, soit ensemble avec les autres. Après la représentatation, une immense foule l’attendait à la sortie des artistes. Il avait un mot gentil, un souris chalereux à tout le monde. - Eleonore




C'est avec beaucoup d'excitation que nous sommes allées à l'opéra de Zurich ce lundi 24 à 14h par un temps merveilleux. J'ai été très surprise par la taille réduite de cet opéra. J'avais une place au premier rang de parterre, je voulais voir Rolando de près !!!
Malheureusement ce ne fut pas le bon choix car l'acoustique n'y est pas très bonne et les voix des chanteurs ont été très souvent couvertes par un orchestre qui jouait trop fort. Je n'ai pas aimé la mise en scène très traditionnelle et poussièreuse. Eva Mei, une bonne soprane mais qui ne m'a absolument pas touchée, par manque de charisme(ceci bien sur est une opinion personnelle) Léo Nucci m'a convaincue, la voix est belle ainsi que l'interprétation. Quant à Rolando il est un Alfredo unique et exceptionnel, la voix est magnifique et le jeu sur scène est extraordinaire. Le dernier acte est très beau, j'ai cru à la mort de Violetta, et je n'ai pas eu besoin de voir le visage torturé d'Alfredo , toute sa souffrance passe par sa voix. Rolando ainsi que tous les protagonistes ont été très applaudi. A la sortie des artiste une centaine de personnes attendait Rolandoooo !!! Il a comme toujours été d'une patience d'ange avec tout le monde, distribuant autographes, posant pour des photos, avec un sourire, un mot gentil pour tous. - Danièle




Y la imagen que encabeza el post tiene una autora que ya conocéis en el Blog, es un bello dibujo de Margherita, que, como podéis ver en las fotos, entregó a Rolando a la salida de esta Traviata, junto con uno anterior de Les Contes d'Hoffmann. 




GRAN FIESTA EN LA REAPERTURA DEL COLÓN!

Foto tomada de I Hate Music...añadiendo un poquito de color

En el blog I HATE MUSIC podéis encontrar todo lo que yo hubiera puesto sobre la gran fiesta de la reapertura del Teatro Colón. (Gracias, Frank!)

The Teatro Colón Reopened: Great Joy!