Gabriel Fauré (1845-1924) est considéré comme le maître de la mélodie française. Il composa "Après un rêve" en 1878 sur un poème de Roman Bussine d'après une poésie toscane. Le texte correspondait parfaitement à son état d'esprit : après des fiançailles rompues par sa promise, il traversa en effet une période de "spleen".
La mélodie évoque ce rêve perdu d'un bonheur idéal avec une personne aimée et le désir que la nuit revienne pour y retrouver la bien-aimée, même si le songe n'est que mensonge. Ce qui caractérise, selon moi, cette magnifique mélodie de facture classique c'est le côté intime, intériorisé, sans "effets inutiles". La cohésion entre le texte et la musique est parfaite.
Dans un sommeil que charmait ton image
Je rêvais le bonheur, ardent mirage;
Tes yeux étaient plus doux, ta voix pure et sonore,
Tu rayonnais comme un ciel éclairé par l'aurore.
Tu m'appelais et je quittais la terre
Pour m'enfuir avec toi vers la lumière;
Les cieux pour nous, entr'ouvraient leurs nues,
Splendeurs inconnues, lueurs divines entrevues..
Hélas! Hélas, triste réveil des songes!
Je t'appelle, ô nuit, rends-moi tes mensonges;
Reviens, reviens radieuse,
Reviens, ô nuit mystérieuse!
Rolando interprète merveilleusement (dans un français excellent) la nostalgie de ce rêve de bonheur perdu. Il y ajoute cette sensibilité à fleur de peau qui est la sienne.
L'interprétation de Nicolai Gedda et de Nathalie Stutzmann me semblent également d'un grand intérêt (voir YouTube).
Parmi de nombreux chefs d'oeuvre, j'ai aussi un coup de coeur pour ""A bord de l'eau"( par V. Gens) et "la chanson du pêcheur "(version baryton).
.
.