19 déc. 2012

LA BOHÈME, ROYAL OPERA HOUSE 17/12/12

foto: Bill Cooper / Royal Opera House

Os dejo la crónica de Eleonore, y fotos de Ingrid y Anne (y también de alguna web), de la première de la Bohème en la ROH, el pasado lunes 17. También, al final, un video "curtain call" del user de Youtube kyokolondon. Muchas gracias a todos.

Rodolfo Rolando Villazón
Mimì Maija Kovalevska
Musetta Stefania Dovhan
Marcello Audun Iversen
Schaunard David Bizic
Colline Nahuel di Pierro
Benoît Jeremy White
Alcindoro Donald Maxwell

Director John Copley
Escenografía Julia Trevelyan Oman
Iluminación John Charlton
Director musical Mark Elder
Chorus Royal Opera Chorus
Orchestra Orchestra of the Royal Opera House



Un opéra tant attendu 

Une remarque personelle: Pour moi, c'était une expérience particulièrement spéciale. Cela fait tout juste 25 ans que j'ai vu ce même opéra, dans la même maison, dans la même mise en scène, mais cette fois-là avec Domingo. Et maintenant, 25 ans après, j'avais Rolando comme Rodolfo! Une émotion magique!  

A part le film, je n'ai pas encore vu Rolando dans ce rôle, mon impatience était immense et, bien sur, j'attendais beaucoup l'un des plus beaux airs jamais écrits pour ténor. 'Que gelida manina' était d'une fabuleuse beauté rolandienne. Toutes les notes aigües étaient lumineuses, claires, les grandes mélodies puissantes, chantées avec une chaleur extrême. Dans 'O suave fanciulla', une fois de plus, nous avions un Rolando époustouflant.

Le début du deuxième acte nous a apporté un fantastique duo avec Mimi, et la fin du troisième acte un nouveau duo prodigieux avec elle. 

Dans La Bohème, un de mes passages les plus préférés est le duo Marcello/Rodolfo au début du quatrième acte. Dans 'O Mimi tu piú no torni', nous avions toute la gamme de la voix miraculeuse de Rolando, avec des sons qui me donnaient la chair de poule, qui me serraient le coeur. Et le duo avec Mimi, puis les derniers moments, 'Non parla, non parla...', 'Che ha detto il medico...', 'Vedi? É tranquilla...' et les paroles finales, 'Mimi, ... Mimi' étaient tous d'une beauté tragique, transcendante à pleurer.  

Quelques mots sur le jeu de Rolando. Peut-être encore plus que dans les autres opéras, dans La Bohème le jeu est très important, et Rolando remplissait chaque instant de son unique présence scénique. Nous disons toujours, il ne joue pas ses rôles, il les vit. Et nous savons de son interview toute récente donnée pendant les répétitions de La Bohème, que Covent Garden met un accent particulier sur le drame, sur le jeu. Dans La Bohème, Rodolfo nous offrait des mouvements, des gestes inattendus, inconnus, surtout, aux premier et quatrième actes. Par exemple, il se cache sous un parapluie au moment de l'arrivée de Benoit, il lave ses chausettes, il cache une partie de ses oeuvres dramatiques, il ouvre la bouteille avec ses dents, il enlève les faux cheveux de Benoit, etc, etc.... il y en a tant et tant....   

Au quatrième acte, Rolando a une "scène de ballet" - avec les pas de danse d'un véritable danseur de ballet classique. Moments exceptionnels!!!          

Merci, Rolando, pour ce merveilleux cadeau de Noël.

Eleonore


foto: Ingrid
foto: Ingrid
foto: Ingrid

foto: Bill Cooper / Royal Opera House
foto: The Guardian
foto: Standard
foto: Bill Cooper / Royal Opera House
foto: Bill Cooper / Royal Opera House
foto: The Times - Donald Cooper
foto: Anne
foto: @joneselizab

foto: @steveatgigs
foto: Anne
foto: Anne
foto: Anne
foto: Anne
foto: Anne
foto: Anne
foto: Anne
foto: Anne
foto: Anne
foto: @ LJology boheme 171212

Video: kyokolondon