19 avr. 2010

ROLANDO VILLAZÓN ET HÉLÈNE GRIMAUD DANS LE TCE: LA RECONTRE DE DEUX TEMPÉRAMENTS

-
Finalmente me han llegado los emails de Catherine, Daniele et Mariù sobre la noche de ayer en el TCE. También fotos de Daniele, Anne, y alguna más de Catherine. Muchas gracias a ellas de parte de todos los que vamos a disfrutar de sus aportaciones. Os lo pongo todo, un poco mezclado, también los idiomas, como siempre. Una velada muy intensa, por lo que cuentan, con un Rolando espléndido. Pero mejor que lo digan ellas...

Rolando et Hélène : la rencontre de 2 tempéraments
Je ne sais pourquoi, il y avait une certaine agitation dans la salle du TCE. Les lumières ont baissé mais ne se sont pas éteintes complètement et Hélène et Rolando sont entrés sur scène ensemble, tout de noir vêtus, souriants. Hélène s'est assise rapidement tandis que Rolando recevait seul une longue ovation saluant son retour parisien.
"La Vie antérieure" a débuté et, malgré une certaine fébrilité de la part d'Hélène, Rolando a magnifiquement détaillé le texte de Baudelaire  y apportant sa merveilleuse expressivité d'une voix rayonnante.De chaleureux applaudissements lui ont prouvé que le public ne l'avait pas oublié. Ensuite, il a chanté "le manoir de Rosamonde,"avec sa passion coutumière, et a enchainé avec"la chanson triste" où, malgré un infime problème de mémoire, il a su exprimer la tendresse du poème de J.. Lahor. 
Après ces 3 mélodies de Duparc, quelques spectateurs se sont déplacés bruyamment et il a fallu plusieurs secondes avant que Rolando ne puisse reprendre, proposant avec son humour habituel :"un café"????? Certains, malheureusement, n'ont guère de respect pour les artistes...
J'ai particulièrement aimé la suite du programme où Rolando a successivement interprété "la chanson de l'Adieu" absolument déchirante, "Après un rêve," bouleversant,  et enfin, "Ouvre tes yeux bleus" où il exprime la victoire de l'amour  et où sa voix chaude et sensuelle s'épanouit à la perfection. Un grand moment de bonheur et d'enthousiasme partagé.
Pour terminer, "siete canciones populares espanolas" de de Falla  : Rolando a l'habitude de les chanter et elles correspondent parfaitement à sa fougue hispanique. H. Grimaud en a donné une interprétation vigoureuse et  tous 2 ont recueillis une chaude ovation.
L'entr'acte de 20 minutes m'a semblé particulièrement court car il m'a permis de rencontrer quelques charmantes villazonistas et donner de multiples renseignements sur le blog  à ceux qui, voyant ma "chapa" souhaitaient en savoir PLUS....
La seconde partie était composée des "Dichterliebe". Hélène Grimaud est une grande spécialiste de Schumann et  elle a particulièrement brillé dans cette oeuvre où sa virtuosité ne lui a pas fait oublier de rester très attentive à son interprète. La tessiture un peu trop grave met parfois la voix de Rolando à l'épreuve mais, avec une grande adresse, il sait dominer toutes les difficultés. Une belle communion musicale au service de la diversité d'expressions des différentes mélodies.
Malgré les applaudissements prolongés et le fait que le public soit resté sagement assis, aucun bis n'a couronné cette superbe soirée. Hélàs!!!!!!!!!!!!
Il est si difficile de quitter Rolando !
Catherine 
------------------------------------------------------------------------------
Il a été très applaudi avec Hélène qui à mon avis l'a très bien accompagné, mais il n'y a pas eu de bis. En fait comme à Vienne avec la furtiva. A mon idéen, il protège sa voix, et se ménage Je trouve cela plutôt positif pour lui et son avenir

C'était un très beau programme ,je n'ai pas trop aimé Duparc La vie antérieure et chanson triste, le manoir de Rosemonde, oui. Ce n'est pas Rolando que je n'ai pas aimé mais ces deux airs ne m'ont pas vraiment plu, et je ne suis pas la seule.

Par contre TOSTI, chanson de l'adieu, Fauré, après un rêve, très très beau et Massenet, ouvre tes yeux bleux magnifiquement bien chanté. Il a chanté de Falla, pour la première fois je crois, et j'ai adoré, les rythmes, la langue, lui conviennent parfaitement.

Quant aux dichterliebe de Schumann,(16), c'était très très beau, mais certains étaient trop graves pour sa voix. Il y aura toujours des personnes qui vont critiquer et faire des comparaisons avec sa voix de 2004, moi j'ai trouvé cela très beau.
Daniele
------------------------------------------------------------------------------

L’applauso quando é entrato in scena Rolando ha scosso tutto il teatro. Gridare, battere le mani, fischiare, non finiva  mai. Hanno veramente dato un “benvenuto” grandissimo come ad una persona finalmente tornata a casa. 

All’inizio del concerto si sentiva che Rolando era nervoso, almeno cosi’ pareva a me. Poi nel Fauré e nel Massenet, era sublime. Il Tosti é stato un capolavoro. Non mi é piaciuto il De Falla, ma questo era questione mia, perché é la musica che non mi attira. Il Dichterliebe molto difficile, in certi brani Rolando bravissimo, in uno  l’inizio era troppo grave e causava difficoltà per la voce di Rolando. 

Ripeto e continuo a riperterlo, il pianoforte della Grimaud TROPPO forte. Noi eravamo al secondo piano, posti bellissimi, ma a causa del suono forte del piano, qualche volta si sentiva male Rolando. Quando Rolando iniziava a solo un brano tornava la voce BELLA UNICA DOLCE che conosciamo cosi’ bene. Magnifico. Con l’accompagnamento della Grimaud, il pianoforte riprendeva il sopravvento e la voce di Rolando spariva in sordina. Naturalmente non sono una esperta, ma questa é la mia opinione personale e da laica sul concerto.

Rolando e Helène, bellissimi tutti  vestiti in nero, sembravano in simbiosi perfetta, e mostravano una grande amicizia.L’applauso finale é stato caloroso, enorme, hanno battuto i piedi, hanno continuato ad applaudire e naturalmente volevano un bis.
Mariù
------------------------------------------------------------------------------

El Théâtre des Champs Elysées


Al final del concierto

Catherine, al fondo a la derecha, con el ramo de flores que
entrega a Rolando de parte de todos los Villazonistas

Rolando con el ramo Villazonista



Dans les coulisses
Rolando firmando un autógrafo al tenor Antonio Siragusa

Rolando y Lucía con unas fans


En la salida de artistas





LAS FOTOS DEL CONCIERTO VILLAZÓN-GRIMAUD


A la espera de recibir mañana la crónica más detallada, os hago llegar las fotos que me acaba de mandar Catherine (merci!!!)

Por cierto: afortunadamente las fotos desmienten la notícia del post anterior de que Rolando se ha cortado el pelo. Cuando lleva los rizos más marcados, su melena pierde algo de volumen, a favor de más definición, pero .... ES EXACTAMENTE LA MISMA !!!