1 nov. 2025

PELLEAS ET MELISANDE - C. DEBUSSY - OPERA DE VIENNE - 27 ET 30 OCTOBRE 2025

 Photos avant et après la première représentation 💗

                                                                                       
                                                                       

                                                                                           

 Le récital de Rolando avec Carrie-Ann Matheson, le 14 octobre dernier, marquait son grand retour à l'Opéra de Vienne .

Quelle immense joie pour le public de le retrouver pour les représentations de "Pelléas et Mélisande" (27 et 30/10 - 2 et 5/11) !!

La chronique de Catherine et Antonella : 

La première de ce drame lyrique, en cinq actes et 12 tableaux, eut lieu en 1902, alors que C. DEBUSSY avait assisté à la première de la pièce de M. MAETERLINCK en 1893. 
Voici ce que le compositeur écrivait à ce sujet :
"J'ai voulu que l'action ne s'arrêtât jamais, qu'elle fût continue, ininterrompue. La mélodie est antilyrique. Elle est impuissante à traduire la mobilité des âmes et de la vie. Je n'ai jamais consenti à ce que ma musique brusquât ou retardât, par suite d'exigences techniques, le mouvement des sentiments et des passions de mes personnages. Elle s'efface dès qu'il convient qu'elle leur laisse l'entière liberté de leurs gestes, de leurs cris, de leur joie ou de leur douleur. »
Avec fidélité au symbolisme de l'auteur, le monde représenté est onirique et chaque personnage n'a ni passé, ni avenir, ce qui contribue à l'atmosphère mystérieuse et même inquiétante qui règne tout au long de l'oeuvre. 
La mise en scène et les lumières de Marco Arturo Marelli , où domine l'élément aquatique, est épurée, sobre et les éclairages froids sur des décors gris et sombres. Seuls, les deux héros  se détachent avec leurs vêtements blancs, comme des êtres irréels. 
Du plus petit au plus grand, tous les personnages sont admirablement interprétés, et lors des deux premières représentations de la série auxquelles nous avons eu la chance d'assister, nous avons retenu trois artistes d'exception : Kate Lindsey, Simon Keenlyside  et Rolando. 
K.Lindsey est une Mélisande de rêve tant par sa grâce éthérée que par la souplesse de sa voix qui exprime à la fois fragilité et séduction. Sa présence est un constant enchantement.
 
S. Keenlyside  est un Golaud puissant par son impact vocal qui égale son remarquable talent d'acteur.
D'abord protecteur puis, brusquement, dominateur et jaloux, il est dévoré par le feu de la suspicion qui lui fait perdre toute raison et le conduit au meurtre et au désespoir.  

 Enfin, Rolando qui incarne Pelléas -(bien différent de ceux de Berlin et Hambourg)- captive le public  par son interprétation mesurée mais intense du personnage complexe, à la fois pur, respectueux et passionné. Son aisance vocale dans ce rôle très exigeant et son charisme irrésistible font de lui un Pelléas hypersensible, tendre, idéal...
Il doit même relever le défi, imposé par le metteur en scène, de chanter une scène complète dans l'eau (tiédie, d'après l'intéressé... 😏 ).
Deux éléments cruciaux de ces représentations : la diction exemplaire de tous les artistes qui permet à la poésie du texte de rester  intacte et la splendeur orchestrale dirigée avec une grande subtilité par le Maestro Altinoglu.

Lorsque retentirent les notes finales, un silence absolu régna quelques secondes avant la première salve d'applaudissements. Ce qui traduit bien l'implication  du public et de tous les artistes ,en parfaite communion du début à la fin du drame.

UN IMMENSE MERCI A TOUS !! 💖💖💖

Catherine et Antonella 

Videos de Catherine : 
                                                       

                                                     
                                                              
                                    

                                                             

                                                                                       

PELLEAS ET MELISANDE - OPERA DE VIENNE - LES PHOTOS DE LA PRODUCTION - OCTOBRE/NOVEMBRE 2025

 Les magnifiques photos de Michael Poehn/Wiener Staatsoper : 

                                                           

                                                  

                                                            
                                                        
                                                                
                                                               
                                                                
                                                         
                                                          
                                                           
                                                            
                                                           
                                                                 
                                                              
                                                                
                                                           

IMPORTANT !

Pour ceux qui n'auraient pas la chance de voir cette magnifique production à Vienne, la représentation en live internet, demain dimanche 2 novembre, à 18h30 précise :

https://play.wiener-staatsoper.at/event/769440f5-14e9-4b9d-af7c-01ce9988cb3c

                                                                                                                                                                                                              


 
                                                                    

 
















                                                    


 

PELLEAS ET MELISANDE - OPERA DE VIENNE - 27 10 25

                                                                               

Photo :Wiener Staatsoper/Michael Poehn

La chronique et les vidéos d'Eléonore : 

❤🎶🔥❤🎶🔥❤🎶🔥❤🎶🔥
Vienna State Opera - 27 10 25
ROLANDO in PELLÉAS ET MÉLISANDE
Majestuous and sensitive in a mysterious universe with poetry, beyond space and time
I had profound, breathtaking experiences with his Pelléas in Berlin, in 2018 and in Hamburg, in 2019..
ROLANDO in this role which fits him like a glove, in an absolutely ideal encounter of singer and part.
He perfectly identifies with this extremely exciting character, using his whole body, the widest range of his emotions to transmit all very deep psychological facets of Pelléas.
The countless nuances of his voice, his infinite taste in feelings and manners, the refined style make his Pelléas uncommonly powerful.
Symbolism is the fundamental element of the opera, it allows to show the mystical state of mind of the personalities who are living in an extremely cold environment in which the fatal love is emerging.The staging accentuates the complete alienation and emotional but also physical isolation of the main characters, their deadly inability to express themselves.
Water is a fundamental key element of the staging through the whole piece, it is constantly present. Even the curtain separating the different scenes depicts the rough sea. For Pelléas, Marco Arturo Marelli, the stage director has surprising, sometimes even reckless and extremely audacious challenges : As an unusual solution on opera stages, Pelléas acts and sings for a long time in cold water, all his suit being completely wet.
Another exceptional challenge requiring immense physical effort is the presence of thin planks. Rolando walks on these planks with acrobatic, amazing skill, all the while singing Debussy's complicated music and paying attention to the text, which has a special meaning and importance in this opera.
Rolando's opinion according to which a singer has to be also an athlete, has never been truer, and more appropriate for this situation.
Kate Lindsey performed a memorable Mélisande. Her acting offered a profound impression. In the death scene, her Mélisande dying, nearing death, brought deeply tragic moments. Her great mezzo-soprano voice expressed the finest feelings. Loved her amazing pianissimi.
From the Hamburg performances, I know the great art and voice of Simon Keenlyside. He performed and sang a strong and cruel Golaud.
In their roles, Jean Teitgen as Arkel, Zoryana Kushpler as Genevieve, Hannah-Theres Weigl as Yniold added their talent to the success of the opera.
The performance is full of deeply touching moments. One of the most touching : Pelléas stands on the stage as an adult man, but when Golaud pronounces these words : "Vous êtes des enfants, vous êtes des enfants!" (You are children! You are children!), he turns into a child. Rolando's movement and geste are indescribable ... Tragic and painful.
With Alain Altinoglu as the conductor of the evening, the authenticity of the music and its purest beauty are guaranteed, the musicians of the Vienna State Opera brought their perfect and beautiful sound!
The grateful audience thanked the fantastic performance of the singers and musicians with a standing ovation!
Rolando's superb, sublime singing and stage presence were deeply connected to the audience!
KÖSZÖNÖM, ROLANDO!!!

Eléonore