foto: Catherine |
Merci beaucoup a Catherine et Danièle, pour la chronique, les photos et le vidéo!
En ce mercredi 14 novembre, la FNAC Montparnasse organisait une rencontre avec Rolando VILLAZON pour présenter son nouvel album ; la salle pourtant spacieuse fut vite remplie et quelques personnes restèrent debout. Un présentoir regroupait des enregistrements récents et plus anciens de Rolando: La Traviata (Salzbourg), Duets, La Strada, Mexico, Don Giovanni et VERDI.
Notre hôte nous informa courtoisement que Rolando était légèrement retardé par l'enregistrement d'une émission sur Radio Classique (voir onglet supérieur "TV-Radio-Cine") et lorsqu'il apparut, il fut accueilli très chaleureusement et exprima ses regrets pour ce contretemps.
Après une introduction sur la parution du nouvel album VERDI et les commentaires passionnés de Rolando sur le compositeur et les choix des arias composant le nouveau cd, des questions pertinentes alternèrent avec l'écoute de 3 arias du cd : Oberto, Falstaff et Rigoletto "La donna..." A noter que l'installation acoustique était particulièrement géniale !-(j'envisage sérieusement de cambrioler la FNAC pour me procurer le même matériel...)
Rolando détailla, entre autres, le soin avec lequel avait été réalisé l'album VERDI : Groupes de travail, des séances très longues, parfois plus de 3 heures pour les enregistrements. Des réécoutes attentives ...Il a ajouté qu'il n'aimait pas enregistrer par petits morceaux car cela coupait l'intensité dramatique et qu'il préférait enregistrer un aria en une fois. Pour Falstaff, il a expliqué qu'il aurait pu chanter l'aria et le couper, sans intervention de la soprano, mais que cela ne lui plaisait pas et qu'il avait eu l'idée de téléphoner à Mojca ERDMANN pour lui demander sa participation, précisant qu'il avait eu le plaisir de travailler deux fois avec elle ( pour Don Giovanni et Cosi fan tutte).Elle avait accepté et avait proposé gentiment de participer à l'aria du Bal masqué, interprétant Oscar.
En seconde partie quelques personnes du public ont posé des questions. Quelques réponses ont retenu mon attention et il est possible que j'en oublie. Mes amies présentes sauront les compléter, le cas échéant :
- Il a évoqué des projets avec Magdalena KOZENA et une Traviata avec Anja HARTEROS
- Projets Verdi : Don Carlo, La Traviata et Rigoletto.
- A Paris, Ullysse au TCE ou au Châtelet avec E. HAIM
- Les Contes d'Hoffmann en reprise à Munich
- Une mise en scène de la Traviata à Baden (qu'il ne chantera pas, hélàs !)
- Il envisage une mise en scène des Contes d'Hoffmann et aimerait chanter SON Werther.
- Il a annoncé la diffusion sur Arte de SON Elisir de Baden Baden pour les fêtes de fin d'année.
- Il espère que les directeurs de théâtre lui feront confiance comme metteur en scène, aussi..
On lui a demandé QUI décidait de ses partenaires: il a répondu que c'étaient les directeurs qui proposaient les distributions et qu'il n'avait jamais eu à s'opposer au choix d'un collègue auprès de lui. Qu'il adorerait chanter à nouveau avec Natalie DESSAY, avec qui il n'avait partagé la scène que pour Manon. Evidemment quelqu'un a évoqué Anna NETREBKO, rappelant la magnifique réussite des "Duets" et il a dit qu'ils avaient fait beaucoup de choses ensemble et que peut-être cela se reproduirait,mais que leurs répertoires actuels n'allaient pas dans la même direction.
Parmi les partenaires avec lesquels il aimerait chanter, il a insisté sur Natalie DESSAY, et a cité les noms d'Angela GHEORGIU, Renée FLEMING, Diana DAMRAU, Simon KEENLYSIDE, Thomas Hampson, Dmitri HVOROSTOVSKY et il a évoqué le grand plaisir qu'il aurait à retrouver son collègue Bryn TERFEL (!)
Une longue séance de signatures a suivi, où malgré les annonces de la FNAC précisant que le magasin fermerait à 20h, Rolando a continué a faire dédicaces et dessins sur les pochettes de cd et photos diverses, prenant son temps pour deviser avec chacun, chantant quelques bribes de "joyeux anniversaire" où d'airs d'opéra, comme "ma Charlotte adorée"...Infatigable!!! Il m'a remerciée très gentiment de mon appel de la matinée à l'émission de Stéphane BERN.
Il nous a quittées, avec sa gentillesse habituelle, après quelques photos ensemble, nous disant" à bientôt", nous envoyant des baisers et nous remerciant.... Nous avons salué et échangé quelques mots avec la charmante Lucia qui nous a dit avoir regardé Rolando, avec les enfants, à la télévision dans" la grande Battle" et qu'ils s'étaient bien divertis.
Il nous a quittées, avec sa gentillesse habituelle, après quelques photos ensemble, nous disant" à bientôt", nous envoyant des baisers et nous remerciant.... Nous avons salué et échangé quelques mots avec la charmante Lucia qui nous a dit avoir regardé Rolando, avec les enfants, à la télévision dans" la grande Battle" et qu'ils s'étaient bien divertis.
Chaque rencontre avec Rolando est un moment d'exception, mais il est certain que dans le cadre d'une interview, il est beaucoup plus décontracté et moins fatigué qu'après une représentation et sait être captivant dans ses propos, plein de vivacité, de détails passionnants, d'humour et de cette générosité naturelle qui lui est propre. Rolando a confirmé son attachement à la France et son amour pour Paris. Un grand MERCI à lui de nous avoir choisis comme "terre d'accueil" pour sa famille.
Nous espérons que, très bientôt, l'Opéra de Paris saura se rappeler que son public attend avec une grande impatience le plus français des ténors mexicains.
VIVA ROLANDO !!