22 mai 2012

Recital Dmitri HVOROSTOVSKY- Théâtre du Châtelet 21 mai 2012

foto: Catherine

Nuestras amigas Catherine y Danièle asistieron ayer al recital de Dmitri Hvorostovsky en el Théâtre du Châtelet de Paris, y nos han hecho llegar su crónica, fotos y video. Merci!

Théâtre du Châtelet - 21 mai 2012
Recital Dmitri HVOROSTOVSKY, baryton
Piano : Ivari ILJA

DMITRI LE GRAND !

Le Théâtre du Châtelet, quasiment plein, a accueilli chaleureusement le baryton sibérien dont il a déjà été question sur le blog...S'il est indubitable que son élégance racée ne peut laisser totalement indifférent, le sourire dévastateur qu'il affichait en entrant sur scène s'est transformé, en un éclair, en regard réprobateur lorsque le flash d'un appareil photo a crépité. Heureusement, il a vite retrouvé sa concentration.

Le programme proposé était presque exclusivement composé de romances russes et, dès les premières notes, Dmitri HVOROSTOVSKY a montré l'éventail complet de ses qualités, tant dans l'amplitude, la technique sans faille, que dans l'expressivité et l'implication constante. Le charme a immédiatement opéré et le public,suspendu à ses lèvres, semblait fasciné par cette voix somptueuse à l'aisance stupéfiante et au timbre envoûtant.

A titre personnel, je retiendrai, en première partie, tout particulièrement "Siren" de RACHMANINOV et la découverte de TANEIEV dont les mélodies m'ont enchantée. En seconde partie, toutes les mélodies de LISZT, que j'adore, ont été le summum du récital, avec un contrôle parfait de la voix et une émotion palpable. Après six magnifiques pièces de TCHAIKOVSKI, il offrit en bis "Extase" de DUPARC puis le "Credo" de Iago (Othello) de VERDI, sous les acclamations de l'auditoire, car d'après les propos entendus à l'entr'acte, le public aurait aimé écouter un récital d'airs d'opéra.

Je ne peux terminer, sans citer, l'admirable pianiste I. ILJA, virtuose et accompagnateur de très haut niveau qui est constamment resté en parfaite osmose avec le soliste, ce qui n'est pas si fréquent.

Durant la séance de signatures qui a suivi le récital, je suis parvenue à me glisser parmi la foule et à féliciter Dmitri. Je lui ai demandé s'il rechanterait bientôt à Paris, et, dans un français parfait, il m'a répondu qu'il n'y avait signé aucun contrat et que rien n'était prévu, même pas à l'Opéra...Il semblait sincèrement attristé.

Je ne crains pas d'écrire ICI que, grâce au "Tigre de Sibérie", comme certains le surnomment, j'ai vécu une soirée mémorable. Les amis villazonistas me pardonneront, je l'espère, ce (délicieux) moment d'égarement.....

Catherincita











foto: Catherine

foto: Catherine
  
foto: Catherine

foto: Catherine

foto: Danièle

foto: Danièle

foto: Danièle
foto: Michèle

foto: Michèle