14 oct 2009

ROLANDO EN EL 11 CONCOURS INTERNATIONAL D'OPERA DE MARSEILLE

El 11eme Concours Internacional d'Opéra de Marseille se desarrolla del 10 al 16 de octubre de 2009 en la ópera de esta ciudad. El concurso está abierto a participantes de todas la nacionalidades, nacidos después del 1 de setiembre de 1976. El Jurado, compuesto de personalidades del mundo operístico, concede 3 premios en cada categoria (hombre y mujer), y se completa el palmarés con un Premio del Público.
¡ Y el presidente del jurado es Rolando Villazon ! La villazonista Yvette ha actuado como corresponsal del blog, y nos envia ésta crónica, en dos fechas consecutivas:

11 octubre: Rolando, depuis hier 20h, fait un récital sur intonations variées, de 'Thank you', Gracias', Xie,xie,' Dankeschön', 'spasibo', 'Dziekuje', et 'merci' à peu près toutes les 6 minutes après le chant des candidats! Il est en super forme d'après les exclamations qui parviennent du premier balcon où le jury siège à l'opéra de Marseille. Il y a eu un superbe 'tequila' avant la reprise cette après-midi quand on lui a tendu un verre à 14h30. Je ne l'ai pas vraiment vu de près, car l'audience publique est au parterre! Demain semi-final à 20h!(après la fin des éliminatoires à 16hs,en ce moment, cela continue, sans moi!). On a pu l'applaudir quand même cette après-midi quand il s'est installé!
Je n'ai malheureusement encore pas pu prendre une photo correcte de Rolando à cause de l'éloignement et du peu d'éclairage du balcon et de la scène. J'espère bien demain pouvoir le voir de plus près et prendre une jolie photo!
Il est habillé de gris foncé ,en jeans je crois et pull lâche les cheveux plus longs et encore plus foisonnant!
Sa voix est tojours enjouée et sonore et on sent qu'il met de l'ambiance!
Demain donc, je retourne écouter les jeunes chanteurs et c'est formidable!

13 octubre:Voici enfin la photo prise ce matin à 11h dans le hall de l'opéra de Marseille! J'ai pu lui dire toute l'affection des Villazonistas de Barcelone,il m'a fait deux embrassades, j'ai dit aussi que 'le blog de Térésa est lu par toute l'Amérique latine"'et il m'a dit 'je sais',il s'est excusé d'avoir l'air fatigué (les yeux rouges' ) car il s'est couché vers 2h du matin et la veille 4h à cause des sérieuses et longues délibérations du jury. C'est vraiment un être d'une grande simplicité et d'un grand coeur! J'ai simplement dit:" et le TCE?' il a calculé une seconde:" avec Hélène Grimaud ? Oui! oui! "
je me suis exclamée:-' alors au TCE' et on s'est fait adieu de la main!
Voilà, Il est formidable!
La soirée de gala sera plus 'guindée' et là il ne sera pas en tricot et jeans!
Voici la liste retenue pour la finale, il n'y en a plus que douze (au total 140)
Amiel Kévin ténor France
Bandzak Filip baryton Tchéquie
Fritier Clémence Soprano France
Han Jeehye Soprano Corée de Sud
Jang Yu Ree Soprano Corée du Sud
Kim Minseok Ténor Corée du Sud
Lee Jaesig Ténor Corée du Sud
Melo Eduarda Soprano Portugal
Rivero Gaston Ténor USA
Vyatkina Veronika Russie
Je dois dire que ma liste (car j'ai assisté à toutes les performances hier) avait deux ténors de cette liste et surtout la mezzo Russe qui a eté d'une musicalité extraordinaire , un seul coup d'archet de violoncelle dans cet air de la Favorite! D'ailleurs je l'ai dit à Rolando combien cela me faisait plaisir de la voir figurer au palmarès pour la finale!J'ai pu aussi lui parler ce matin , et elle m'a confié que Rolando voulait qu'elle chante 'l'air des lettres', de Werther! Pour moi cet air de Charlotte est précieux, j'ai dû le découvrir très jeune avec la voix de Rita Gorr!

Y FINALMENTE, AQUÍ LA ESPERADÍSIMA FOTO
QUE NOS HA CONSEGUIDO YVETTE, DE HOY MISMO,
A LAS 11 DE LA MAÑANA...
ESTO SI QUE ES UNA FOTO FRESCA, Y DEL DIA !



muchísimas gracias, Yvette!.

17 comentarios:

  1. Bueno...te hemos esperado. Gracias por ponerlo tan rápido. Et mercí beaucoup, Yvette!!! Que suerte haber podido saludarle y confirmar esta fantástica noticia del TCE. La foto es sensacional, por lo que tiene de novedad, ya tenía ganas de verle en una actual. Tiene buen aspecto, a pesar de los ojos "rouges"...
    Una alegría, vaya!!! Buenas noches!!

    ResponderEliminar
  2. Bien que Rolando paraisse fatigué(beaucoup de travail avec le concours) c'est la joie et le bonheur de le retrouver, de le revoir et de penser au TCE

    ResponderEliminar
  3. El TCE va estar muy concurrido ese dia...Por cierto, aún quedan entradas, si alguien se anima !

    ResponderEliminar
  4. Nicolás Vázquez14/10/09, 2:12

    No sé que decir, simplemente, es genial saber de Rolando. Se nota que todo va muy bien, y claro acá seguimos esperando su regreso. No importa el tiempo, solo importa que se recupere bien. Un abrazo villazonista a todos!

    ResponderEliminar
  5. Anne from London14/10/09, 2:40

    Thank you so much, Yvette - what a wonderful correspondent you are! Alors au TCE...

    ResponderEliminar
  6. Teresa: con mi caracterìstico "entusiasmo" me equivoque y escribì en el blog...si te parece apropiado se que tù lo puedes pasar...Igual aquì vuelvo a agradecerte tanta "picardìa" para manejar al blog con la ansiedad y "locura" que tenìamos, y tambièn agradecer a IVETTE, cronista imperdible...Besos a las dos.

    Nilda, como nunca "la extraviada"

    ResponderEliminar
  7. Yvette: ¡Qué maravilloso! ¿Entendí bien? ¿Eras vos la que tuvo todos esos diálogos con él? ¿y la que sacó la foto? OOOOHHH!!! Qué envidia!!!
    y¡¡GRACIAS!!! y ¡¡GRACIAS TERESA!!. Besos, besos, estoy emocionada, pregustando e imaginando "el regreso".

    ResponderEliminar
  8. Genial Yvette, merci beaucoup!!

    ResponderEliminar
  9. Yvette c'est magnifique cette photo que tu espèrais tant !!! Quelle excellente nouvelle la confirmation par Rolando du concert du TCE.
    NOUS SERONS LA !!!!
    Il a toujours son merveilleux sourire, quel bonheur de le revoir !!
    MERCI MERCI.... encore

    ResponderEliminar
  10. carissima Teré, valeva la pena di aspettare tanto. Che bella foto, i capelli un po' più lunghi, ma il sorriso sempre quello. Il concerto al TCE, ci saro', spero.
    Yvette thank you so much for the great "reportage"; you are a perfect interpreter of our thoughts and feelings. Lucky you for having spoken to him.Hope to meet you whenever at the TCE.

    ResponderEliminar
  11. catherine la parisienne14/10/09, 9:59

    Un immense MERCI à Yvette pour son intéressante chronique et la magnifique photo de Rolando.
    Tout cela était attendu "impatiemment"... par les Villazonistas et, comme d'habitude, Teresa a fait le maximum pour nous en faire profiter, même si elle a pris le temps de diner etc...(pardon, je plaisante...)
    J'ai ma place pour le TCE depuis longtemps et suis sûre que Rolando ne manquera pas ce rendez-vous, d'autant que dans ce style de concert il peut choisir les oeuvres qui correspondent parfaitement à sa voix, merveilleusement accompagné par la talentueuse Hélène Grimaud.
    et Viva rolando !

    ResponderEliminar
  12. Thank you! Gracias! Merci! Teresa and Yvette for the news and photo!

    ResponderEliminar
  13. Vereis yo de lo escrito no entiendo casi nada,pero la foto nos muestra un ROLANDO alegre y muy mejorado fisicamente, pues en
    una entrevista que estuve viendo
    grabada en el dvd de MANON lo vi muy triste y pensativo y supongo que a todos nos gusta este ROLANDO
    alegre y picaro, al que tanto queremos.Recibid un abrazo y gracias por las alegrias.


    MERCE

    ResponderEliminar
  14. Merci beaucoup Teresa et Yvette pour cette tres belle photo. Je viens de reserver ma place au TEC et j'espere voir tous les villazons a paris en avril 2010. Yippee!!!

    ResponderEliminar
  15. GRACIAS... GRACIAS , NO TERMINARIA DE DARLAS !!!! A YVETTE Y TERESA.
    QUE SORPRESA NOS HAN DADO Y NI HABLAR DE LA ALEGRIA !!!!! TENER NOTICIAS TAN FRESCAS DE NUESTRO AMADO ROLANDO, (COMO DICE NILDA),ME HAN PERMITIDO COMENZAR MI DIA CON LA ILUSION DE QUE PRONTO LO TENDREMOS NUEVAMENTE CON TODOS ,LOS Y LAS VILLAZONISTAS !!!!
    LA FOTO ESTA ESPUPENDA,YVETTE .
    BRAVO POR EL TRABAJO TUYO Y EL DE TERESA. MILES DE ABRAZOS .

    ResponderEliminar
  16. Li cal una repassadeta de potochop

    ResponderEliminar
  17. Gracias Ivette por este regalo tan maravilloso, que todavia no puedo creer que sea tan fresco como que es de esta misma mañana.
    ¡Que lindo se ve con su carita tan sonriente!
    Rolando, Estamos esperando que te acuerdes de los villazonistas y nos des un video para poder escuchar tu voz.

    Besos Rolanderos para todos

    ResponderEliminar