26 abr 2009

CHE GELIDA MANINA, del DVD de La Bohème


Mucho hemos hablado del film de La Bohème, pero hasta ahora no habíamos tenido algo consistente que ofrecer a los lectores del blog.

El villazonista Elfomartin acaba de subir el primer video a Youtube de una aria de esta ópera. Hasta ahora, habíamos visto tomas complementarias, Rolando haciendo divertidísimas rolandadas, o imágenes grabadas en un cine y, por tanto, de escasa calidad.

Ahora ya podéis disfrutar de la interpretación de Rolando (y también de Anna Netrebko) en esta aria clásica. ¿Aporta algo nuevo? Esperamos vuestras opiniones.




.

12 comentarios:

  1. Daniele du 7726/4/09, 17:40

    je trouve très dommage que Rolando soit si" noir" ou sale ??, pourquoi?, on dirait que c'est lui le malade, et non Anna qui rayonne de beauté et de santé. Par moment la voix semble un peu décalée,ce qui fait que je le trouve moins convaincant que sur une scène. Mais malgré tout l'extrait de film est plaisant et j'ai hâte d'avoir le DVD version française.

    ResponderEliminar
  2. catherine la parisienne26/4/09, 17:57

    D'après l'agent de Rolando que j'ai questionné la semaine dernière et qui m'a aimablement répondu, aucune sortie en France (ni cinéma ni dvd)) n'est annoncée pour le moment...)

    Je viens donc de le commander au Royaume Uni.J'étais fatiguée d'attendre et aussi beaucoup trop impatiente !

    ResponderEliminar
  3. Danièle du 7726/4/09, 18:36

    Pour l'instant je patiente, mais je ne sais pas comben de temps encore !!!!!!

    ResponderEliminar
  4. De la banda sonora ya hablé y bien.
    Ahora toca hablar de la parte visual y por un lado Netrebko no me parece muy enferma y a Villazón el play-black no le sienta bien. Está muy bien sincronizado, pero en un cantante como él, todo pasión, se nota que la banda sonora y la filmica no corresponden al mismo momento. No sé explicarme muy bién.
    La gestualidad de Rolando Villazón es ideal para el teatro, pero en el cine me ha parecido poco cinematográfica, o en cualquier caso, poco moderna.
    La puesta en escena, por lo visto, parece un gran vídeoclip, pero espero ver más fragmentos para hacerme una idea. Esas nubes por la ventana...no sé, no sé.

    ResponderEliminar
  5. Tenía, y sigo teniendo, muchas ganas de verla entera, pero… estoy de acuerdo con Joaquim: Rolando me gusta más en escena que en película ( por lo menos si he de juzgar por éste fragamento). Me pasa lo mismo que con Plácido. Supongo que son artistas que se nutren del contacto directo y pierden “enlatados”.

    Prefiero las óperas en dvd grabados en directo del teatro donde se percibe toda la emoción que son capaces de sentir y hacer sentir.

    ResponderEliminar
  6. catherine la parisienne27/4/09, 10:43

    Je suis d'accord avec toi, Tosca:lorsqu'il s'agit de VRAIS chanteurs/acteurs comme Placido ou Rolando, le live est irremplaçable.
    L'intensité dramatique qu'ils apportent à leur incarnation est trop forte et, comme l'exprime souvent Rolando, cette "vibration" qu'il partage avec le public lui est indispensable et lui permet d'aller encore plus loin.
    Les chanceux qui l'ont vu à plusieurs reprises dans Werther à l'Opéra Bastille ont constaté qu'à chaque fois il était "différent" et c'est la marque d'un grand artiste -(qu'il est)- de savoir se renouveler.
    L'écran de cinéma créé, sans nul doute, une sorte de "barrage", un "filtre", et le play-back est rarement concluant à 100%, mais je serai cependant contente de voir mes 2 chanteurs préférés dans des rôles où ils excellent, sachant que la bande sonore est d'une grande qualité . J'imagine que le spectacle sera "différent" mais certainement bien agréable.
    J'attends de savoir si l'émotion passera ou non (encore quelques jours....)

    ResponderEliminar
  7. voilà mon opinion sur l'idée DVD/Opera. Déjà n'aime pas les DVD, je préfère les rapprésentation "live". Si je ne peux pas aller directement, je me contente de suivre l'opéra sur CD.
    Je trouve opera filmé artificiel, ni figues ni raisins,même si fait par metteur en scène capable, comme c'est le cas ici, même avec des chanteurs excellents comme Rolando, Domingo ou la Netrebko.C'est peut être une consolation de voir Rolando jouer,mais la sensation d'une rapprésentation pas naturelle reste. Je suis sure que vous n'etes pas d'accord!!!!!Discussion ouverte!!!!

    ResponderEliminar
  8. Daniele du 7727/4/09, 19:42

    moi j'aime l'opera en DVD, car c'est filmé live. j'ai besoin de la représentation en image de l'opéra, j'aime VOIR Rolando chanter et jouer son rôle. la qualité des DVD est excellente, le son aussi, ces enregistrements live permettent également d'entendre les réactions du public, ce que l'on n'a pas sur un CD enregistré en studio. Par contre la version filmée de la
    Bohème, je ne suis pas convaincue, mais je n'ai vu qu'un extrait.
    Je pense que Rolando n'est pas très à l'aise avec les contraintes d'un tournage de film, c'est à dire qu'on lui demande de faire semblant de chanter, ce qu'il ne sait^pas faire, quand il chante, il se donne à fond, même pendant les répétitions !!!

    ResponderEliminar
  9. Daniele du 7727/4/09, 19:42

    moi j'aime l'opera en DVD, car c'est filmé live. j'ai besoin de la représentation en image de l'opéra, j'aime VOIR Rolando chanter et jouer son rôle. la qualité des DVD est excellente, le son aussi, ces enregistrements live permettent également d'entendre les réactions du public, ce que l'on n'a pas sur un CD enregistré en studio. Par contre la version filmée de la
    Bohème, je ne suis pas convaincue, mais je n'ai vu qu'un extrait.
    Je pense que Rolando n'est pas très à l'aise avec les contraintes d'un tournage de film, c'est à dire qu'on lui demande de faire semblant de chanter, ce qu'il ne sait^pas faire, quand il chante, il se donne à fond, même pendant les répétitions !!!

    ResponderEliminar
  10. J' ai le DVD déjà depuis sa parution, anglaise, bien entendu.Très sincèrement le film vu en DVD ne met pas Rolando en valeur, reste évidemment la qualité de la bande son. Il faudrait vraiment voir cette production en salle sur grand écran car elle est conçue pour celà et les "exagérations" de jeu de Rolando doivent mieux passer quand l' image est moins réductrice, mais ne l'ayant pas vue je ne peux que supposer. Reste aussi que ce film est "gentil" mais est loin d'avoir la force de l' opéra.On passe un bon moment.......
    Ma correspondante Facebook que j'ai reçue et pour qui l' anglais n'a pas de secrets a été très intéressée et satisfaite par les interviews bonus.

    Renseignements pris aujourd'hui: la France n'a pas retenu ce film et pas de DVD en vue. On me conseille contact avec la société de production UNITEL pour savoir si la France s'est proposée dans l' avenir. J' ai écrit, à voir si l'on donnera une réponse. Bonne soirée à tous les villazonistas et ne jugez pas trop sur les extraits You Tube.....

    ResponderEliminar
  11. Dornhelm le réalisateur pense que Rodolphe est le plus misérable mais le plus rêveur et idéaliste, qu'il sait qu'il n'est qu'un poète très peu doué et qu' il tombe en admiration devant Mimi pendant son air car là il y voit l' expression de la vraie poésie dans ces phrases que lui n' est pas capable d' écrire. D' où d'après cette idée de Dornhelm nous avons un Rolando sombre, angoissé un visage noir quasi maladif, se jetant sur la nourriture ( un peu surprenant mais à chacun ses idées) et les maquilleuses le coiffent en conséquence, vous pourrez voir dès que vous recevrez le DVD anglais.Intérressant!!!

    ResponderEliminar
  12. catherine la parisienne2/5/09, 17:47

    Voila, c'est fait. J'ai reçu et regardé le dvd de la Bohème et ce fut un véritable bonheur.
    Les artistes, l'orchestre magnifiquement dirigé, la rélisation soignée et inventive, mettant magnifiquement en relief le talent "magique" des 2 protagonistes principaux et les images d'une grande beauté m'ont vraiment enthousiasmée.
    J'ai été agréablement surprise par la qualité du play back, en particulier celui des artistes qui étaient doublés par d'autres chanteurs.
    Une seule chose m' a un peu gênée : le contraste exagéré entre l'aspect misérable de Rolando et celui très sophistiqué d'Anna (trop maquillée et portant au 1er acte une robe assez voyante.)
    Il neige peut-être un peu TROP !
    Mais tout cela a peu d'importance, tant la musique est splendidement interprétée: pas seulement par la beauté des voix, mais aussi par l'intensité dramatique exceptionnelle de Mimi et Rodolfo. Anna et Rolando sont ici inégalables, à mon avis.
    Bien sûr, je préfèrerais voir une représentation en live, avec le même duo d'exception, mais comme cela risque de ne pas avoir lieu de sitôt, je me contente de ce dvd en espérant cependant que le film sortira sur les écrans français, un jour ou l'autre.

    ResponderEliminar