12 abr 2011

VIDEO ROLANDO VILLAZON, NATALIE DESSAY- DUO CONTES D'HOFFMANN (GALA HOPE JAPAN)



Esta noche se ha emitido por France2 la Gala HOPE JAPAN, celebrada el 6 de abril en el TCE de Paris,  que ya comenté en este post (ROLANDO VILLAZÓN Y NATALIE DESSAY EN LA GALA "HOPE JAPAN"- TCE PARIS) 

Ya os puedo ofrecer el video de la intervención conjunta de Rolando y Natalie, en el duo de Antonia y Hoffmann, de Les Contes d'Hoffamnn (Offenbach). Al final os pongo el fragmento del texto, según (una de las versiones del) libretto.

Les Contes d'Hoffmann es una de mis óperas preferidas, y más cantada por Rolando, y, como ya hace tiempo que está indicado en "Avances", la temporada 2011-2012 la cantará en la Bayerische Staatsoper. Hoy se ha publicado la programación de esta ópera y la soprano será Diana Damrau (como dice Ivana en el primer comentario). Pero lo sorprendente es que cantará los roles de Olympia / Giulietta / Antonia / Stella. No es habitual hoy en dia encontrar una cantante que se atreva a intrepretarlos los cuatro, seguro que la magnífica Damrau saldrá airosa del reto.

Además, la web de la ópera de Munich nos informa que se retransmitirá la première del 31 de octubre por radio, en directo:
Live transmission from Munich's Nationaltheater on BR-Klassik.
30 minutes before the performance, live from the lobby of the Nationaltheater: The opening night broadcast with on-the-scene interviews and reports.




Les contes d'Hoffmann
Acte Troisième

Hoffmann [s'asseyant devant le clavecin et s'accompagnant]
C'est une chanson d'amour
Qui s'envole
Triste ou folle,
Qui s'envole
Triste ou folle...

Antonia [entrant précipitamment en scène]
Hoffmann!...

Hoffmann [se relevant et recevant Antonia dans ses bras]
Antonia!...

(Nº 14. Duo)

Antonia
Ah! je le savais bien que tu m'aimais, que tu m'aimais encore!

Hoffmann
Mon coeur m'avait bien dit que j'étais regretté!
Mon coeur m'avait bien dit que j'étais regretté.
Ah! J'ai le bonheur dans l'âme!
Demain tu seras ma femme!
Heureux époux, heureux époux,
L'avenir est à nous! est à nous!
L'avenir est à nous.
L'avenir, l'avenir est à nous, à nous.

Antonia
Ah! J'ai le bonheur dans l'âme!
Demain je serai ta femme!
Heureux époux, heureux époux,
L'avenir est à nous! est à nous!
L'avenir est à nous.
L'avenir, l'avenir est à nous, à nous.

Hoffmann, Antonia
A l'amour soyons fidèles!
Que ses chaînes éternelles,
Hoffmann
Ah! gardent nos coeurs, nos coeurs
Du temps même vainqueurs, du temps vainqueurs!
A l'amour soyons fidèles!

Antonia
oui, gardent nos coeurs
Du temps même vainqueurs!
A l'amour soyons fidèles!
Hoffmann, Antonia
J'ai le bonheur dans l'âme!
J'ai le bonheur dans l'âme!
Demain je serais ta femme!
Heureux époux,
L'avenir, l'avenir est à nous, est à nous!
L'avenir est à nous,
L'avenir, l'avenir est à nous, à nous,
L'avenir est à nous! à nous!

Hoffmann
Pourtant, ô ma fiancée,
Te dirai-je une pensée
Qui me trouble malgré moi?
La musique m'inspire un peu de jalousie;
Tu l'aimes trop!

Antonia [souriant]
Voyez l'étrange fantaisie!
T'aimè-je donc pour elle
Ou l'aimè-je pour toi?
Car toi tu ne vas pas me défendre de chanter
Comme a fait mon père?

Hoffmann [très vite]
Que dis-tu!

Antonia [mystérieusement]
Oui, mon père à présent
m'impose la vertu du silence...
[très vite] Veux-tu m'entendre?

Hoffmann [à part]
C'est étrange! est-ce donc?

Antonia [l'entraînant vers le clavecin] [avec force]
Viens là comme autrefois!
viens là écoute et tu verras
si j'ai perdu ma voix,
si j'ai perdu ma voix!

Hoffmann
Comme ton oeil s'anime
Et comme ta main tremble!

Antonia [le faisant asseoir devant le clavecin et se penchant sur son épaule] 
Tiens ce doux chant d'amour
Que nous chantions ensemble

Hoffmann
Ce doux chant d'amour

Antonia
Que nous chantions ensemble!

Hoffmann
Ensemble!

Antonia [elle chante accompagnée par Hoffmann]
C'est une chanson d'amour qui s'envole triste ou folle
Qui s'envole triste ou folle tour à tour!
C'est une chanson d'amour qui s'envole triste ou folle
C'est une chanson d'amour,
C'est une chanson d'amour.
La rose nouvelle sourit au printemps,
Las! combien de temps vivra-t-elle?
Combien de temps vivra-t-elle? vivra-t-elle? Ah!
Hoffmann Antonia
C'est une chanson d'amour qui s'envole triste!
Triste ou folle
Qui s'envole triste ou folle tour à tour!
C'est une chanson d'amour qui s'envole triste ou folle,
C'est une chanson d'amour,
C'est une chanson d'amour.

Hoffmann
Un rayon de flamme pare ta beauté.
Verras-tu l'été, fleur de l'âme?
Verras-tu l'été, fleur de l'âme? fleur de l'âme?
Antonia, Hoffmann
C'est une chanson d'amour qui s'envole
Triste ou folle,
Qui s'envole triste ou folle tour à tour!
C'est une chanson d'amour qui s'envole
Triste ou folle,
C'est une chanson d'amour!
C'est une chanson d'amour!


8 comentarios:

  1. Bayerische Staatsoper vient de publierla saison 2011/2012, RV chante Hoffmann avec D.Damrau. ( A Vienne, je l´ai trouvé dans la nouvelle saison seulement en février dans Elisir.)Ivana

    ResponderEliminar
  2. Quel merveilleux duo que Natalie et Rolando. Leurs voix vont si bien ensemble.
    J'ai hâte de les voir réunis dans ces contes d'Hoffmann que j'adore.

    ResponderEliminar
  3. Ils sont magnifiques !
    Souhaitons de toutes nos forces qu'ils soient réunis pour ce superbe opéra.

    ResponderEliminar
  4. No me alcanzan las palabras para agradecerte, Teresa, porque no lo pude ver en directo. ¡Me encantó!, ojalá se concrete el Hoffmann con ël y Natalie, yo también pongo todas mis fuerzas. GRACIAS, GRACIAS, GRACIAS.

    ResponderEliminar
  5. Yo descubrí Les Contes hace muy poco, y este duo es uno de mis favoritos. Y decís que Diana Damrau cantará los 4 papeles femeninos? Pues mira que piden registros bien distintos... Dios, que voz tan precisosííísima tiene Rolando!

    ResponderEliminar
  6. Me encanta el dúo Rolando, Natalie, sus voces, su química, es una pareja escénica preciosa, por lo menos para mi gusto.

    Y también me ha gustado muchísimo como estuvo vestida Natalie y sU corte y color de pelo...FABULOSO!!!

    ResponderEliminar
  7. Just georgeous. What a wonderfull duet that really is.Both singers had the surgery and they both came back amazingly. What a great voices! Thank you, thank you Teresa!

    ResponderEliminar
  8. Rolando's voice is perfect !!!!!!!!!
    GRANDIOSO ROLANDO !!!!

    Rolando, go on -
    I can't wait for your WERTHER in London !!!!

    Teresa, manny thanks for posting this video !!!!

    ResponderEliminar