29 nov 2010

ROLANDO VILLAZÓN EN BADEN BADEN (28-11-2010)

foto: Anne
El último concierto de México! del que se habló en el Blog fue el de Viena. Entre medio, Rolando ha cantado en los conciertos de Mannheim y Hannover, de los que, aparte de las fotos de Anne, he tenido poca información, pero se publicó una crítica especialmente interesante, que, con ayuda, estoy acabando de traducir, y ambas cosas saldrán en un post posterior. Ayer por la noche Rolando cantó en Baden Baden y en este caso, aparte de Anne y sus fotos, tambien he recibido la crónica de Sandro. ¡Muchas gracias a ambos!


Nell'atmosfera magica che Baden Baden sa regalare in pieno clima natalizio, con tanto di spruzzatina di neve sui tetti delle case e sugli alberi, si consuma il bel rituale del concerto messicano di Villazon. 

Uno spettacolo che ruota intorno a musica bellissima, suonata benissimo da degli splendidi musicisti  e magnificata dal fascino e dal calore della voce di Villazon. Villazon è il gran cerimoniere della serata, un ruolo il suo che va oltre quello del cantante. Ridisegna, come ormai fa da anni, il ruolo del tenore: racconta, inventa, affabula il suo pubblico, impone una personalità fuori dal comune. I tedeschi in sala ridono, ridono molto alle sue battute... ehm noi no... non capiamo nulla di tedesco... ma l'atmosfera ci intriga lo stesso e il canto è a tratti irresistibile.

Lo stage door affollatissimo, succede quasi solo per Villazòn che le uscite degli artisti siano così affollate, ci regala comunque un incontro come sempre gratificante, ci accoglie con "Ecco i miei amici italiani!" Ci salutiamo gli passiamo le foto scattate alla Scala, quelle con lo striscione e ci rivela averle già viste sul Blog di Teresa!!! Ci diamo appuntamento per il Werther di Londra. Baci, abbracci e auguri di Natale.

Sandro, Nadia e Margherita


foto:Sandro

foto: Anne

foto: Anne

foto: Anne

foto: Anne
foto: Anne

foto: Anne

foto: Anne

14 comentarios:

  1. grazie Teresa per la pubblicazione di questo post. Arrivi sempre al buon momento, perché già incominciavo a sentire la nostalgia e la mancanza di notizie su Rolando. E grazie Sandro per il tuo articolo e resoconto perfetti dell'ultimo concerto di Rolando in Germania.Ci hai fatto rivivere ancora una volta l'atmosfera e il tono della serata,con le tue parole che sempre descrivono cosi' bene i concerti(e l'opera) del nostro Eroe!!
    Sono felicissima di ritrovarvi anch'io a Londra in maggio dell'anno prossimo per il Werther Rolandiano!
    Auguri e Buone feste!! Merci Anne pour les photo's!

    ResponderEliminar
  2. Este comentario ha sido eliminado por un administrador del blog.

    ResponderEliminar
  3. Merci beaucoup à Sandro pour sa chronique et ses photos d'une nouvelle magnifique soirée Mexico, Merci aussi beaucoup à Anne pour ses très belles photos.
    Il reste encore Stuttgart le 1er décembre avant Londres, et Rolando aura terminé son marathon Mexico !!!

    ResponderEliminar
  4. catherine la parisienne29/11/10, 19:45

    De nouveau, un très beau succès pour Rolando et les Bolivar Soloists.
    MERCI à Anne pour ses superbes photos(comme toujours...) et à Sandro qui - (même s'il ne comprend pas l'allemand)- a parfaitement su traduire l'atmosphère que Rolando arrive à créer, avec maestria,lors de chacun de ses concerts : une intimité, une joie partagée, une chaleur qui sait réchauffer tous les publics, même en cette saison hivernale.

    ResponderEliminar
  5. Merci Anne pour ces belles photos et Sandro pour la chronique.
    Quant à moi ,je viens d'écouter Ercole,1ere audition non approfondie.Musique de Vivaldi toujours aussi gaie ,enjouée.Tous les artistes sans exception sont magnifiques ,et je découvre une très belle voix celle de Romina Basso.Rolando attaque avec une voix plus grave,plus profonde,le velouté et là .J'aime beaucoup sur le cd 2 la plage 13 avec beaucoup de luminosité.il me faut écouter encore et sachez que je ne suis pas experte en la matière,c'est ma sensibilité qui parle.Pour conclure et bien le rôle d'Hercule n'est pas assez long :o))))))))))Claudine

    ResponderEliminar
  6. Thank you, Sandro and Anne, for the wonderful chronicle and magnificent photos of what was another brilliant night for Rolando!

    What other opera singer has this relationship with his audience? Who? Anyone? Something magical happens, something simply unique. I shake my head in disbelief every time I read something like this, which is often.

    I am so happy that this tour has been enthusiastically received by the European audiences. This music is so important to Rolando, and to have it embraced with such a torrent of affection must make him especially happy.

    Thank you for the post, dear Teresa!

    Viva Rolando! Viva la música mexicana!

    ResponderEliminar
  7. Grazie a Sandro, Nadia, Margherita e Anne per le foto e il resoconto del concerto a Baden Baden! Avete fatto rivivere in me i ricordi e il concerto di Monaco! Grazie mille anche a Teresa che subito pubblica i commentari e gli ultimi avvenimenti! Colgo l'occasione anche per augurare a tutti coloro che frequentano il Blog Buon Natale e tantissime ore serene in compania di Rolando!!! Vielen Dank et merci beaucoup.

    ResponderEliminar
  8. Muchas gracias por el reportaje, por vuestro entusiasmo y dedicación.
    Bien es verdad que Rolando lo merece.
    El chval que aparece junto a Rolando es familia? le encuentro parecido.

    ResponderEliminar
  9. La neige tombe à gros flocons dans le Rhône (France).J'admire encore les belles photos d'Anne ou Rolando est superbe (comme toujours).
    J'en suis à ma deuxième écoute d' Ercole,C'est magnifique.!!
    La voix de Rolando pleine de virtuosité,toujours aussi soyeuse et veloutée m'enchante.Suis je objective ? Je ne sais .
    J'attends vos impressions .

    ResponderEliminar
  10. Ce matin 8h45 sur radio classique Eve Ruggieri nous parle avec passion et flamme du cd Ercole.Interprètes magnifiques ,je vous passe tous les qualificatifs .Pour Rolando,virtuosité,engagements,générosité incroyable.Il a trouvé sa place au milieu d'artistes qui ont l'habitude de ce répertoire.
    La suite demain matin même heure.
    Térésa j'espère que vous avez écouté ou que vous allez le faire
    Plus j'écoute ,plus j'aime.Epoustouflant Vivaldi.
    Bravo Térésa à l'équipe de Barcelonne :o)))) Claudine

    ResponderEliminar
  11. Claudine: La neige tombe à gros flocons aussi à Budapest… Merci pour la nouvelle sur Radio Classique. J’ai déjà acheté Ercole, j’ai lu le livret, cependant pour l’instant je ne l’écoute pas encore, car je vis dans la magie des concerts de México de Rolando. Mais tout de suite après le dernier concert de cette superbe série, mes oreilles seront à Ercole/Rolando!

    ResponderEliminar
  12. Eleonore merci par cette réponse de vous adresser à moi.
    Je suis toujours sur mon petit nuage après ma soirée au TCE le 8 novembre.
    D'avoie été si proche de Rolando fut pour moi exceptionnel !!!
    En ce moment j'écoute "Mexique " et c'est formidable,2 interprétations aussi différentes.
    Je suis sûre que vous allez aimer Ercole.
    Atrès bientôt

    ResponderEliminar
  13. sur radio classique Flamande,(Belgique) chaque matin aussi on présente et donne un commentaire sur Ercole. Epoustouflant, c'est le mot. Rolando est passé jusqu'à maintenant seulement une fois, mais c'etait impressionant. J'attends l'arrivée de "Ercole" chez Fnac dans quelques jours pour me nourrir(!) du CD complet. J'ai trouvé Rolando toujours très très bon quand il chante baroque. Heureusement que après Monteverdi il "attaque" aussi Vivaldi. Saviez vous que Fabio Biondi n'a pas trouvé l'opera complet de ce compositeur, mais il a ajouté lui même (cad composé) des morceaux dans le meme l'esprit et style de Vivaldi.Ca sont tout des renseignements que j'entends à la présentation de Ercole tot le matin. Un vrai régale!!!

    ResponderEliminar
  14. Rogaría a todas las personas que estais escribiendo en los comentarios de este post (Concierto de Baden Baden) sobre el Ercole, que os espereis a que salga un post sobre el tema. Comentar sobre algo que no tiene ninguna relación con el post crea confusión, y luego se repiten los comentarios cuando sale el tema al que se queria hecer referencia. Gracias.

    ResponderEliminar