2 dic 2010

ERCOLE SUL TERMODONTE, AUDIOS DE ROLANDO VILLAZÓN COMO ERCOLE



Ayer llegó a mi casa un paquete con una joya, que ya podéis suponer cúal es: el CD del ERCOLE SUL TERMODONTE, de Vivaldi, dirigiro por Fabio Biondi con su Europa Galante. Y en las voces: Rolando Villazón, Romina Basso, Patrizia Ciofi, Diana Damrau, Joyce DiDonato, Vivica Genaux, Philippe Jaroussky y Topi Lethipuu. Sólo por el elenco, el álbum ya promete ser extraordinario: es difícil encontrar reunidas en un sólo trabajo esta cantidad de primeras figuras del canto.



La edición es muy cuidada, en una caja dura que contiene un folleto con información y el libretto y, aparte,  dos sobres con los CD,s. Lo cierto es que no puedo parar de escucharlo. Os dejo algunas arias de Rolando, pero vale la pena tener el álbum entero porque no tiene desperdicio.



Vedrà l'empia
Vedrà l'empia, vedrà che qual soglio
domar so l'orgoglio
e abbatter su l'erba
ogn'alma superba
col braccio mio forte.
Caderà, se non cede quell'armi;
se vuol contrastarmi
vedrà con orrore
che indarno al valore
si oppone la sorte.



No, Non Dirai Così
 
No, non dirai così,
credilo, bella, a me,
quando saprai cos'è
dar cor per core.
E lo saprai quel dì,
ch'il tuo vorrà da te
chi col suo cor ti die'
fede ed amore.


Coronatemi Le Chiom
Coronatemi le chiome,
verdi lauri: già le fiere
donne altere ho vinto e dome,
che dell'Asia eran terror.
Neme, Lerma ed Erimanto,
più pel vanto
mai non diero al mio valor.



Anteriores post sobre el Ercole  





18 comentarios:

  1. i hope to get this for christmas

    ResponderEliminar
  2. C'est tout simplement éblouissant !!!

    Merci au maestro Fabio Bondi .
    J'adore le morceau "non,non tutte dirai".
    Depuis lundi j'écoute dès que c'est possible ,sans aucune lassitude.
    Une merveille,Quel beau cadeau à offrir ou s'offrir pour les fêtes !
    Je suis sous le charme et comme j'ai dit le rôle d'Hercule est bien trop court ,car Rolando est superbe

    ResponderEliminar
  3. Hola Teresa,
    Es una ópera que requiere mucha técnica vocal y muy dificultosa para cantarla.
    Rolando lo borda, pero prefiero oirle en otras cosas.

    ResponderEliminar
  4. Me llegó ayer también y escuché parcialmente el primer disco, porque ando todavía con el nieto ingresado. Me pareció bellísimo. Muy Vivaldi y todos están fantásticos, mención especial aparte de Roli) para la Damrau.

    Saludos a todos y todas!
    Y besos para ti.

    ResponderEliminar
  5. These arias are just amazing! Thank you, Teresa! The vocal agility required to do this makes me dizzy. I think Vivaldi himself would be impressed. And bravo to Fabio Biondi for waiting for Rolando to record this fabulous piece. Not without Villazón!

    Alas, I ordered my copy from amazon.uk, but it hasn't arrived yet! Most classical CDs are released a few weeks earlier in Europe than in the U.S. I can't think why. Maybe I'll have it today?

    Bravo Biondi, Europa Galante and the fabulous cast! Viva la música barroca y viva Villazón!

    ResponderEliminar
  6. mi piacciono molto gli estratti presentati da Teresa. Molto orecchiabili e Rolando é di nuovo veramente bravissimo. Bravo come prima e questo é molto riconfortante.
    Grazie Teresa. Sono ansiosa di avere tutto il CD

    ResponderEliminar
  7. !!!Il est enfin arrivé mon CD d'Ercole !!, je n'en suis qu'à ma première écoute et je suis vraiment séduite par cet enregistrement.
    Toutes les voix sont splendides, des voix très habituées au répertoire Baroque, très agiles, souples, magnifiques.
    Et Rolando ...sa voix chaude et masculine fait merveille parmi toutes ces voix très "castrats".
    Il est aussi très agile dans les "ornementations", même s'il n'a pas tout à fait l'extrème agilité de ses collègues.
    Un enregistrement fabuleux pour tous ceux qui aiment Vivaldi.

    ResponderEliminar
  8. J'ai oublié un fait important dans mes commentaires : que le rôle d'Ercole soit si court et que l'on n'entende pas plus Rolando chanter ce répertoire.

    ResponderEliminar
  9. Danièle ,bien d'accord avec vous le rôle d'Ercole est bien trop court.
    Je pense que si Rolando retravaille avec Emmanuelle Haim ,nous le retrouverons dans ce répertoire.J'ai entendu Topi Lehtipuu dire que Rolando était ouvert a d'autres choses que son répertoire habituel et qu'il faisait cela avec beaucoup de passion et d'engagement.(nous n'en doutons pas une seconde)
    Viva Rolando baroqueux.

    ResponderEliminar
  10. catherine la parisienne3/12/10, 19:23

    Je prends le risque...de dire mon goût, même s'il diffère grandement de ce que je viens de lire : A l'écoute de ces extraits par Rolando, j'admire son travail technique, sa virtuosité, son expressivité...mais je reste complètement "extérieure", car je n'aime pas du tout la musique baroque.
    Si je comprends et admire son goût pour la diversité, je ne peux m'empêcher d'espérer, à titre personnel...que Rolando nous revienne le plus rapidement possible dans le répertoire d'opéras français et italiens où il excelle, en abordant peut-être de nouveaux rôles.

    ResponderEliminar
  11. Il est bien que chacun exprime ses goûts et ses opinions, le répertoire Baroque ne plait pas forcément à tous.
    J'ai une grande préférence dans Ercole pour "non, non dirai cosi" que cet air est beau, et séduisant, je l'écoute ....en boucle !!!!

    ResponderEliminar
  12. VIVA ERCOLE !!!!VIVA
    VIVALDI quel rythme !!! il me donne de la "pèche" de la vitalité!!!!
    Ce qui me surprend c'est que des répertoires totalement différents comme Mexico, et Vivaldi m'apportent autant de plaisir l'un que l'autre .
    ET bien sur VIVA RRRRRROLANDO !!!!

    ResponderEliminar
  13. Gracies a la informació del blog en aquest moment estic gaudint totalment escoltant ERCOLE SUL TERMODONTE.¡quina meravella!
    GRACIES

    ResponderEliminar
  14. Critique d´Ercole sur www.forumopera.com. Que du plaisir, spécialement la partie derniere! Ivana

    ResponderEliminar
  15. Un diapason d'or décerné en décembre à Ercole. C'est la reconnaissance de cet exceptionnel enregistrement.
    Bravo à Rolando et tous ses fantastiques collègues.

    ResponderEliminar
  16. Un diapason d'or pour ce merveileux enregistrement d'Ercole, c'est une reconnaissance amplement mérité pour Rolando et ses fantastiques collègues.

    ResponderEliminar
  17. Villazón extraordinario... Elenco magnífico. La música de Vivaldi es atrapante! Me compré oportunamente el Ercole de Spoletto. Magnífica representación, pero este registro -del cual sólo he escuchado fragmentos del Youtube- es impagable!

    ResponderEliminar
  18. Hola Diego, muy bienvenido a los comentarios del Blog! Espero que nos continues visitando.

    ResponderEliminar