29 mar 2009

EL AUDIO DEL WERTHER DE LA BASTILLE

Fotos: Irina

Ayer, sábado 28, se retransmitió por France Musique el Werther de la Opera Bastille.

Estaba anunciada ,en la programación de la emisora, la fecha del estreno, el 28 de marzo, día en que no cantó Rolando, siendo sustituido por Ludovic Tézier, con lo que la obra se estreno con la "versión barítono".

Los habituales del blog estuvimos hasta el último momento dudando entre si seria válida la fecha anunciada (no cantaría Rolando) o el cast anunciado (Rolando). No hubo manera de saberlo, a ciencia cierta, hasta el mismo momento del inicio de la emisión. Se desbordó el júbilo en nuestra CBOX de la columna izquierda, donde estábamos siguiendo los acontecimientos al momento.

Finalmente, la versión emitida estaba formada por fragmentos de los días 6 y 12 de marzo. Josefina nos había avisado de que también la emitían en la radio alemana NDR kultuur y, finalmente, como decís vosotras mismas, de Cape Town (Brendita) a Finlandia (Anneli) se estuvo siguiendo la emisión.

Como no todo el mundo lo pudo seguir, he subido la trasmisión entera a rapidshare, en archivo de mp3 para cada uno de los cuatro actos. Si alguien no sabe como funciona, haciendo una búsqueda en Google y en vuestro idioma de la palabra rapidshare, encontraréis muy fácilmente las indicaciones, muy sencillas. La calidad de la grabación es mala, además se oyen constantemente ruidos ambientes y toses, pero sirve para hacerse una idea del alto voltaje emocional de la representación. Escuchad los largos e intensos aplausos y bravos del final, aunque fueron mucho más largos que lo que sale en la grabación.

Jules Massenet
Werther
Opéra en quatre actes sur un livret d'Edouard Blau, Paul Milliet et
Georges Hartmann, d'après le roman "Die Leiden des jungen Werthers" de Johann Wolfgang von Goethe

Rolando Villazon : Werther, poète
Ludovic Tézier : Albert, jeune homme
Alain Vernhes : Le Magistrat
Christian Jean : Schmidt, ami du magistrat
Christian Tréguier : Johann, ami du magistrat
Susan Graham : Charlotte, fille du magistrat
Adriana Kucerova : Sophie, sa soeur

Orchestre de l'Opéra National de Paris
Maîtrise des Hauts de Seine
Choeur d'Enfants de l'Opéra National de Paris
Direction : Kent Nagano

AQUÍ TENÉIS LOS CUATRO ARCHIVOS DESCARGABLES:


También, para adelantar un poco el disfrute de la intensísima interpretación de Rolando, os pongo tres fragmentos que podéis escuchar aquí directamente, sin descargar:


Alors, c-est bien ici...


Oui, ce qu-elle m-ordonne


Pourquoi me reveiller


ESPERAMOS VUESTRAS OPINIONES !


.

19 comentarios:

  1. Teresa, c'est un travail remarquable de présentation et de mise en page 'sonore' .Mille mercis!(le son de toute menière est fort décevant par rapport au live que nous avons pu entendre. la prise de son que cela soit voix ou orchestre est sèche très réductrice des harmoniques, me semble-t-il).

    ResponderEliminar
  2. Me gustaria saber si los que escuchasteis la emisión de la radio directamente (no a través de Internet) encontrásteis mejor calidad de sonido.

    ¿Alguien me lo puede decir? Gracias!

    ResponderEliminar
  3. Térésa, j'ai écouté Werther, hier soir, sur France Musique.
    La retransmission n' était pas très bonne, les voix, l' orchestre tout était trop sec, l' orchestre était trop puissant et les voix ne passaient pas assez. On se rendait bien compte que c' était en public avec le bruits de scène mais ce n' était pas gênant. Je pense que les réglages des ingénieurs du son n' étaient pas bien équilibrés.
    Les auditeurs de NDR KULTUR ont peut- être eu une meilleure production due à la chaîne allemande.
    De plus , de temps en temps la réception stéréo passait en mono.

    Bon, on était tout de même content que ce soit la version avec Rolando.

    A noter aussi que la deuxième partie était meilleure que la première

    ResponderEliminar
  4. Gracias Teresa!!!! Que recuerdos....!!!!!

    ResponderEliminar
  5. Pour répondre à ton interrogation sur la qualité sonore Radio/internet,Térésa, ma remarque était basée sur l'audition radio France musique,sur un poste qui a la qualité son Sony, généralement satisfaisante.j 'écoute chaque semaine (pratiquement) l'émission de J.Rousseau .Cétait particulièrement peu agréable à certainsmoments hier soir .(j'ai enregistré sur cassettes comme je le fais souvent,et un peu ré-écouté avec la même impression décevante par rapport à 'l'original' entendu le 3 III. (Est-ce le mixage de deux soirées, prises de sons peut-être un peu différentes ?)

    ResponderEliminar
  6. Gracias, Yvette. De todas maneras, esto es sólo un adelanto, esperemos que cuando salga la grabación para ARTE o el DVD la calidad sea muchísimo mayor.

    ResponderEliminar
  7. The final death scene is truly amazing. I don't think anyone performing opera today dies like Rolando.

    Devastating.

    Teresa, thank you so much for taking the time to do this!

    Now we wait for the DVD.

    Bravo, Susan Graham! Bravo, Rolando!

    ResponderEliminar
  8. Merci infiniment pour ce Werther!!

    ResponderEliminar
  9. catherine la parisienne30/3/09, 10:43

    Cette semaine commence bien puisqu'elle nous offre de superbes photos et une intéressante chronique sur NOTRE Werther idéal...
    Pour ma part, j'ai écouté France Musique via internet;la réception etait bonne, sans plus, avec des différences de volume sonore et une prise de son assez médiocre. Je sais avec certitude que les 2 premiers actes ont été enregistrés le 6, car le 12 j'y étais et il y avait eu quelques mini problèmes ...Le 12, il y avait aussi beaucoup de gens qui toussaient...
    Il est évident que, pour ceux qui ont eu la chance d'assister "en direct" au spectacle et à la magnifique prestation des protagonistes et en particulier à la BOULEVERSANTE incarnation de Rolando, la version audio est un peu frustrante.
    Attendons de voir ce qui a été filmé (les 6 et 12) et qui devrait être diffusé sur France 2. Je guette l'information et la communiquerai aux Villazonistas.
    Pour la sortie éventuelle du dvd, cela risque aussi d'être long !
    Quand on sait qu'il n'y a toujours aucune nouvelle de la sortie du film "La Bohème"!.....
    La très grande qualité de l'ensemble des chanteurs et de l'orchestre mérite, sans conteste, une diffusion plus large de cette oeuvre magnifique qu'est Werther, où chaque phrase musicale est un enchantement ...alors que l'on sait que les directeurs de théatre hésitent à la programmer,car c'est "démodé", parait-il (?)
    Le public nombreux qui a ovationné avec enthousiasme les artistes, soir après soir, ne s'y est pas trompé.

    ResponderEliminar
  10. Danièle du 7730/3/09, 11:52

    le 6 j'y étais et je peux dire que dès que Rolando a commencé "c'est bien ici la maison du Bailly" j'ai été saisie par l'émotion, émotion qui a grandi, grandi jusqu'au paroxysme, je n'étais pas la seule, le public a été beaucoup plus enthousiaste que le 3. Je trouve surtout que dans les enregistrements la voix de Susan est moins belle qu'en live. Avec ses petits défauts cet enregistrement a le mérite d'exister et de faire passer les émotions. La mort de Werther, même sans voir Rolando, est fantastique.la Bastille a prévu une autre version Werther avec Jonas Kauffmann et Tezier, orchestre dirigé par Michel Plasson, qui est un spécialiste de cet oeuvre, nulle doute qu'elle sera dirigée avec beaucoup de sensibilité, et de plus il est très attentif aux voix des chanteurs et la musique cest sure ne le couvrira pas, comme cela a été le cas de temps en temps avec Nagano

    ResponderEliminar
  11. Danièle du 7730/3/09, 12:03

    merci beaucoup Teresa pour tout le mal que tu te donnes pour que tous et toutes nous profitions de ce moment de bonheur avec Rolando. L'enregistrement sur cassette que j'ai n'est pas meilleur que le tien au contraire.
    Ce Werther avec Susan Graham m'émeut beaucoup plus que celui de Nice, les 3e et 4e actes sont d'une intensité et d'une beauté dramatique fantastique, même la radio de pas trop bonne qualité nous le fait ressentir.

    ResponderEliminar
  12. De nada, pero no hace falta que me deis las gracias cada tres segundos, guapas!

    Un abrazo rolandero, de estos envolventes y cálidos, A TODAS Y TODOS!

    ResponderEliminar
  13. Teresa: Nosotros necesitamos decírtelo cada segundo que pasa porque sos tan generosa y trabajadora y aparte que nos llega a todas sin distinción de ningún tipo, y no recibís nada a cambio, excepto descuidar tus otras obligaciones, que las tendrás como todos nosotros; tu trabajo es siempre impresionante y maravilloso. Gracias x infinito, soy muy feliz por haber conocido este blog.

    ResponderEliminar
  14. Querida Natalrol, ¿y quien dice que no recibo nada a cambio? Cada vez que alguien nuevo entra y dice que lee el blog cada dia, y que eso le reconforta, cada vez que los habituales expresáis vuestras emociones, y tantas otras cosas! Claro que recibo, y mucho !!!

    ResponderEliminar
  15. He oido bastantes operas en France Musique por internet y la calidad de la grabación es siempre floja. Encima, la emisión hace unos clics muy molestos cada x tiempo. Es una pena porque ponen cosas interesantes. Las emisiones en directo de la RAI tambien son de pena ;) pero por lo menos tienen la disculpa de que son en vivo.
    A ver si cuando la pongan en France 2 rula el video ;) Aunque la Traviata de Kaufmann en 2007 la pusieron estas Navidades...asi que...dos años, ufffffff.

    ResponderEliminar
  16. ¿Alguien sabe la fecha de esta transmisión? ¿fue en vivo? gracias

    ResponderEliminar
  17. Si, parece ser que fueron fragmentos de los dias 6 y 12 de marzo, lo pongo en el post.

    Este próximo sábado pasan otro (?) o este Werther (no sabemos) por radio Clasica, de RNE.Lo puedes leer en la columna derecha del blog, en NEWS.

    ResponderEliminar
  18. tres intiresno, merci

    ResponderEliminar